- Cycle 4
- Cycle 3
- évaluation
- enseignant
- classe
évaluation formative la schématisation d'expérience
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
Un exempe d'évaluation formative sur la schématisation d'une expérience en chimie
Cette évaluation est donnée aux élèves pour qu'ils puissent s'auto-évaluer sur la compétence "schématiser " avant une évaluation sommative plus globale. Il s'agit d'une expérience pour tester la perméabilité des matériaux. Après quinze minutes d'expérience, on observe que l'eau a traversé le tissu et qu'une goutte est apparu au fond du récipient.
Pour la correction, il est possible de mettre en place une évaluation par les pairs en classe. Cette évaluation ne sera pas renseignée dans un logiciel de note, elle permettra à l'élève de mesurer le travail qu'il lui reste à fournir sur cette compétence, avant l'évaluation sommative de fin de séquence.
Pour la correction, il est possible de mettre en place une évaluation par les pairs en classe. Cette évaluation ne sera pas renseignée dans un logiciel de note, elle permettra à l'élève de mesurer le travail qu'il lui reste à fournir sur cette compétence, avant l'évaluation sommative de fin de séquence.
auteurs :
Yohann Houdet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, Cycle 3
Type pédagogique :
évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Niveau : Cycle 3
Thème :
Thème :
- Matière, mouvement, énergie, information
- Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.