Espace pédagogique

évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie

trois évaluations formatives d'entraînement suivi de l'évaluation finale sur le thème de "l’énergie, ses transferts et ses conversions" en cycle 4.

Evaluation formative énergie

Un exempe de boucle évaluative 

Avant chaque évaluation sommative, trois activités d'entraînement autocorrectives sont disponibles pour que les élèves s'entraînent. Lorsqu'ils passent l'évaluation correspondante, ils sont entraînés. Il y a deux issues à l'évaluation sommative: 
  • ils atteignent le niveau satisfaisant dans les deux domaines (1.3 et 4). L'évaluation prend un statut certificatif et valide le thème travaillé.
  • ils n'atteignent pas le niveau satisfaisant dans les deux domaines. L'évaluation prend un statut formatif et les élèves pourront se réentraîner pour la passer à nouveau soit pendant l'année soit une autre année du cycle.


L'objectif
est bien de valider pour tous les élèves, l'ensemble des thèmes travaillés. Lorsqu'un élève valide précocement l'une des évaluations, il a le choix de travailler sur une autre évaluation dans un autre thème ou de se confronter à une tâche complexe sur le thème validé. 

Evaluation formative N°1 




Evaluation formative N°2

 


Evaluation formative N°3





Evaluation sommative

 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
évaluation, sortie pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Niveau : Cycle 4 
Thème : 
  • L’énergie, ses transferts et ses conversions

Notions et contenus :
  • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie