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une animation sur la lunette astronomique afocale
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.
L'animation HTML5
Utiliser l'animation avec les élèves
Cette animation a été conçue afin que les élèves puissent facilement la prendre en main. Il suffit de leur fournir le fichier "animation lunette astronomique.html" dans le cas d’un travail en autonomie, ou bien en TP.
Ce fichier est aussi téléchargeable en bas de cette page.
Le descriptif de la séance
L'énoncé
Les réponses détaillées
auteurs :
François Passebon – Lycée Marguerite Yourcenar – Le Mans
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
travaux pratiques, scénario, séquence
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe
Référence aux programmes :
Niveau concerné : Terminale, spécialité physique-chimie
Contexte d’usage : en classe entière, comme support en TP, ou en autonomie, sur PC, Mac, tablette ou smartphone Android
Références au Programme (B.O.) :
Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 – Programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de la classe terminale de la voie générale
Thème : Ondes et signaux - Former des images
Notions et contenus : Modèle optique d'une lunette astronomique avec objectif et oculaire convergents. Grossissement.
Objectifs pédagogiques :
- Aider les élèves à comprendre et à maîtriser la construction d’un faisceau de rayons issus d’un point à l’infini et traversant une lunette astronomique afocale.
- Les aider également à comprendre l’influence des paramètres qui déterminent le grossissement de la lunette.
Compétences : s’approprier, analyser, raisonner
Contexte pédagogique
Prérequis : lentille mince convergente, image réelle, image virtuelle, voire relation de conjugaison (2nde + 1ère spécialité PC)