Espace pédagogique

une animation sur la lunette astronomique afocale

Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.

Animation HTML 5 sur la lunette astronomique afocale


L'animation HTML5


Utiliser l'animation avec les élèves

Cette animation a été conçue afin que les élèves puissent facilement la prendre en main. Il suffit de leur fournir le fichier "animation lunette astronomique.html" dans le cas d’un travail en autonomie, ou bien en TP.

Ce fichier est aussi téléchargeable en bas de cette page.

 
Le descriptif de la séance



L'énoncé



Les réponses détaillées

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
travaux pratiques, scénario, séquence
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe
Référence aux programmes :
Niveau concerné : Terminale, spécialité physique-chimie
 
Contexte d’usage : en classe entière, comme support en TP, ou en autonomie, sur PC, Mac, tablette ou smartphone Android
 
Références au Programme (B.O.) :
Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 – Programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de la classe terminale de la voie générale
 
Thème : Ondes et signaux - Former des images
 
Notions et contenus : Modèle optique d'une lunette astronomique avec objectif et oculaire convergents. Grossissement.

Objectifs pédagogiques :
  • Aider les élèves à comprendre et à maîtriser la construction d’un faisceau de rayons issus d’un point à l’infini et traversant une lunette astronomique afocale.
  • Les aider également à comprendre l’influence des paramètres qui déterminent le grossissement de la lunette.
 
Compétences : s’approprier, analyser, raisonner
 
 
Contexte pédagogique
Prérequis : lentille mince convergente, image réelle, image virtuelle, voire relation de conjugaison (2nde + 1ère spécialité PC)