Espace pédagogique

EPI Vie sur Mars

Il s’agit d’étudier la possibilité que des terriens puissent un jour aller vivre sur Mars.



Quelles sont les caractéristiques de la « planète rouge » ?



Peut-on créer les conditions de la vie sur Mars ?

 

La ressource

Les élèves travaillent par équipe  sur une  même question  à chaque séance.
 
  • Un peu d'Histoire : quelle relation entre l'histoire de la Terre et l'évolution de la vie ?
  • Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ? la place de Mars ? 
  • Quelle est la durée du voyage vers Mars ? Quelle est la gravitation sur Mars ? Quelle est la durée des jours et des nuits ?
  • Peut-on vivre sur Mars ? Quel gaz nous est indispensable ? Comment le fabriquer? Comment réchauffer la planète (recréer l'effet de serre) ? Comment produire de l'eau potable sur Mars?
  • Quelles ressources naturelles pourrait-on exploiter sur Mars pour se nourrir ou faire des activités ? Comment créer une végétation ?

Expérimentations :
Production et caractérisation du dioxyde de carbone, effet de serre, fusion de la glace, synthèse de l'eau, la reproduction, la naissance et la croissance de végétaux...

Activités documentaires :
sur le système solaire, sur la planète Mars, sur l’effet de serre, sur l’évolution de la vie sur Terre, sur les végétaux, sur la nutrition…
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI
Référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière
Caractériser les différents états de la matière (solide, liquide et gaz).
Caractériser les différents changements d’état d’un corps pur.
Décrire la structure de l’Univers et du système solaire (formation du système solaire).
Aborder les différentes unités de distance.
Galaxies, évolution de l’Univers, formation du système solaire, âges géologiques.
Ordres de grandeur des distances astronomiques.
 
Mouvement et interactions
Caractériser le mouvement d’un objet. 
Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
 
Des signaux pour observer et communiquer
Utiliser l’unité « année-lumière » comme unité de distance.
Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année-lumière.