séquences
des propositions de traitements de thèmes ou de progressions sur une partie de programme, de la découverte à l'évaluation.
- Éléa : Perception du son en classe de seconde
- Travailler la rédaction des calculs en sciences (Éléa)
- Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
- Programmer un éclairage public
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- #MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
- Dispersion de la lumière
- Les sources de lumière
- Rappels titrages et python
- Acidification des Océans
- Courants océaniques
- Une animation sur le point de fonctionnement
- deux simulations de projections des climats du futur
- Quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique
- Principe de fonctionnement des modèles climatiques
- un zoom sur les émissions anthropiques
- Production d’un son par python
- Mesure de l'intensité du champ de pesanteur
- Grandissement d'une lentille convergente
- force de frottement de l'air
- principe fondamental de la dynamique : mouvement de translation
- théorème de l'énergie cinétique
- Les foils, une prouesse technique !
- travail d'une force chez les Vikings
- vecteurs force dans l'univers de Batman
- vitesse, accélération et énergie mécanique
- Calcul de distance entre deux lieux
- Du sel plus qu’il n’en faut !
- Expédition lunaire
- Facteurs cinétiques et catalyseurs
- La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?
- Le plan de vol a-t-il été respecté ?
- Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
- Onde à la maison !
- Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
- Produire un son avec un microcontrôleur
- réaliser un luxmètre
- Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
- un lancer franc parfait
- Une maquette du système solaire
- Fiches de mémorisation active en 1ST2S
- Étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale
- Étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale
- tomographie par émission de positon (TEP)
- la spécialité physique-chimie au cycle terminal du lycée général
- étude convertisseur électromécanique
- Enseignement Scientifique en cycle terminale de la voie générale
- La cristallographie : une activité différenciée
- Le niveau sonore : une activité différenciée
- Un débat scientifique sur les énergies
- l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en 1ère ST2S
- l'enseignement de spécialité Physique-Chimie pour la santé en Terminale ST2S
- lampe à lave et transformation chimique
- Activités sur le mouvement et les forces
- Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement.
- Rendement de panneaux photovoltaïques
- 4 activités de TP de TS pendant le confinement
- capteur de lumière : photorésistance
- étude d'une transformation chimique
- Énergie interne, incertitudes de mesures
- initiation professeur néophyte à Arduino
- Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ?
- Comment régler le débit d’une perfusion ?
- L'hypertension : un exemple d'activité technologique
- Loi fondamentale de la statique des fluides
- projet d'organisation enseignement scientifique
- contrôler un moteur pas à pas avec Arduino
- déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur
- auguste Comte et Vega de la lyre
- Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine
- À la recherche des anneaux
- Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
- comparaison programmes 1STI2D 2011/2019, proposition de progression et mini-projet
- panenka et python
- regard croisé sur la dérivée et proposition de progression
- le principe du synthétiseur
- loi des mailles et des noeuds
- principe de la balance électronique
- Le modèle de la chute libre
- Loi de Mariotte
- Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"
- Titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique
- projet Marie Curie
- le citron est-il un détartrant efficace ?
- Capteur de force et Arduino
- les démarches actives en classe entière et en travaux pratiques au service de la construction des compétences de la démarche scientifique
- Réaliser un circuit piloté par Arduino
- création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs.
- La yaourtière : initiation à la programmation
- simulation pour visualiser un principe chimique ou physique
- Smartphone pour produire et visualiser un mouvement
- visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter
- Mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité
- Produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique
- produire un tutoriel vidéo sur la dilution
- les usages numériques au service des démarches actives en physique-chimie
- ISS et masse volumique
- évolution des pratiques pédagogiques en classe de seconde dans la continuité de la réforme du collège
- l'enseignement de la physique-chimie en STS
- Des liquides dangereux dans l'ISS
- l'accompagnement personnalisé au cycle terminal scientifique (PC-SVT-maths)
- La démarche scientifique en lycée général et technologique
- la résolution de problèmes, de la seconde à la terminale
- l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL
- l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL 2021
- Transporter de l'eau sur Mars
- Alien, le retour : les métaux et les acides
- Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ?
- Le cola, une boisson vraiment acide ?
- en route vers pandora
- Agir contre les brûlures d'estomac
- l'homme et le réchauffement climatique
- AP au cycle terminal scientifique
- AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau »
- Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ?
- AP Ecrire en sciences expérimentales
- EPI Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire
- EPI L'alimentation
- EPI Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers
- EPI Quand la cuisine se raconte et s'explique
- Je suis vernie !
- AP La polysémie des mots
- AP Lexique
- Le système solaire
- Quel soda est le plus fort ?
- AP Ordres de grandeur des distances astronomiques
- EPI Mers et Océans
- EPI Mesurer le temps dans l’Antiquité
- EPI Regards croisés sur la représentation du système solaire.
- EPI Vie sur Mars
- Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient
- Mouvement et interactions : Doing physics with super hero
- La loi d'Ohm sous forme de tache complexe
- différenciation pédagogique
- un blog de classe pour préparer des exposés individuels