- 2nde
- scénario, séquence
- activité de recherche
- enseignant
- travail à distance
- travail autonome
lampe à lave et transformation chimique
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans la lampe à lave.
L'activité
auteurs :
Marine Le Grand
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème 1 : Constitution et transformation de la matière
Sous thème : Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie
Notions et contenus :
- Stœchiométrie, réactif limitant.
- Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction.
- Déterminer le réactif limitant, à partir de l’identification des espèces chimiques présentes dans l’état final.
Compétences travaillées :
- S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
- Analyser/Raisonner : Faire des prévisions à l’aide d’un modèle
- Communiquer : À l’écrit comme à l’oral :
- présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ;
- utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ;