Espace pédagogique

Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ?

une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle


La ressource

Première partie : les élèves  exploitent un document fourni par un hôpital sur la mesure de la tension artérielle. 
Sur un exemple de mesure de tension ( systolique et diastolique), ils s’interrogent sur les unités ( cm de Hg) affichées, convertissent les résultats en unité internationale et calculent ensuite les pressions sanguines (systolique et diastolique). 
Ils réalisent une mesure de la tension avec tensiomètre.
 
Deuxième partie : analyse et interprétation de mesures de tension en position assise et couchée au niveau du bras et de la cheville, et après un effort physique 
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère ST2S
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire, classe
Référence aux programmes :

Thème : Analyser et diagnostiquer 
 
Partie :  Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
 
Notions et contenus : tension artérielle systolique et diastolique – principe de la mesure d’une tension- cm Hg 
 
Connaissances et capacités exigibles : Distinguer pression artérielle et tension artérielle. S’approprier et analyser des documents relatifs à des mesures de tension artérielle. 
 
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique : 
s’approprier, réaliser, analyser, valider

capacité(s) associée(s) :
APP : rechercher et organiser l’information.
REA : mettre en œuvre un protocole expérimental, effectuer des calculs. 
ANA : justifier un protocole. 
VAL : confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
 
 

Document(s) complémentaire(s)