- 1ère ST2S
- scénario, séquence
- activité de recherche
- travaux pratiques
- enseignant
- laboratoire
Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ?
A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution pour l’utiliser sans danger.
La ressource
Situation de l’activité dans la progression :
dans la partie «sécurité chimique et électrique dans l’habitat », sous partie « Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? », dilution d’une solution aqueuse.
Pré-requis :
connaitre la verrerie utilisée en chimie. Protocole de la dilution vue en seconde.
auteurs :
Anne Gaël Rachez
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère ST2S
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Thème : Prévenir et sécuriser
Partie : La sécurité chimique et électrique dans l’habitat
Notions et contenus : Dilution d’une solution aqueuseConnaissances et capacités exigibles : Proposer et/ou mettre en œuvre un protocole de dilution d’un produit désinfectant ou antiseptique
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique : s’approprier, analyser/raisonner, réaliser, communiquer
Capacité(s) associée(s) : rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Capacité(s) associée(s) : rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Choisir, proposer, justifier un protocole.
Mettre ne œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité adaptées.
A l’écrit, présenter de manière argumentée une démarche synthétique et cohérente.