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La cristallographie : une activité différenciée
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.
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La ressource
| Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes |
| Voir un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline, d'autres animations sur la page animations, simulations sur physique chimie Nantes |
Un exemple d'évaluation "coup de pouce" en cristallographie
Dans cette évaluation "coup de pouce", l'élève a le droit de demander de l'aide sur un exercice identifié au préalable par l'enseignant et qui contient une notion complexe pour l'élève (l'exercice 2 sur la cristallographie).
L'objectif est de permettre à l'élève d'avancer dans la résolution de l'exercice avec, en contre partie, une baisse de 0,5 points sur son évaluation finale.
L'objectif est de permettre à l'élève d'avancer dans la résolution de l'exercice avec, en contre partie, une baisse de 0,5 points sur son évaluation finale.
| Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes |
auteurs :
Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
THEME 1 : Une longue histoire de la matière
Sous-thème 1.2 : Des édifices ordonnés : les cristaux
Notions/contenus :
- La structure microscopique du cristal conditionne certaines de ses propriétés macroscopiques, dont sa masse volumique.
- Savoir calculer la compacité dans le cas d'entités sphériques tangentes
- Savoir dénombrer les atomes par maille et calculer la masse volumique du cristal.
Mots-clés : observer, calculer, imaginer