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La cristallographie : une activité différenciée

Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.

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Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes
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Voir un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline, d'autres animations sur la page animations, simulations sur physique chimie Nantes




 
Un exemple d'évaluation "coup de pouce" en cristallographie 

Dans cette évaluation "coup de pouce", l'élève a le droit de demander de l'aide sur un exercice identifié au préalable par l'enseignant et qui contient une notion complexe pour l'élève (l'exercice 2 sur la cristallographie).

L'objectif est de permettre à l'élève d'avancer dans la résolution de l'exercice avec, en contre partie, une baisse de 0,5 points sur son évaluation finale.
 
 




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 Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
THEME 1 : Une longue histoire de la matière

Sous-thème 1.2
: Des édifices ordonnés : les cristaux 
 
Notions/contenus : 
  • La structure microscopique du cristal conditionne certaines de ses propriétés macroscopiques, dont sa masse volumique.
  • Savoir calculer la compacité dans le cas d'entités sphériques tangentes
  • Savoir dénombrer les atomes par maille et calculer la masse volumique du cristal.
  •  
Mots-clés : observer, calculer, imaginer
 

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