Espace pédagogique

du sel plus qu’il n’en faut

Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent leurs résultats et protocoles pour aboutir à la notion concentration maximale.

du sel plus qu il en faut


L'explication de la ressource en vidéo


Outils numériques éventuellement utilisés :
  • Smartphone (appareil photo)
  • Questionnaire ENT elyco
  • Devoir avec remise en ligne elyco Page riche ENT elyco pour regarder la vidéo de correction
La séquence
 


Retours d’expériences :

L’hybridation a permis d’envisager de manipuler hors de la classe avec les avantages suivants:
  • permet d'accroître le nombre de manipulations (cette manipulation n’aurait pas été faite en séance de TP)
  • permet une manipulation individuelle permet de donner un travail attrayant, accessible à tous et diversifié
  • permet une mise en œuvre personnelle permettant d'échanger sur des erreurs qui n'auraient pas été faites en classe
  • permet des échanges en famille, l'élève se retrouve en posture de celui qui sait et qui explique, réexploite le vocabulaire…
  • Le retour en classe pour la séance de mise en commun a permis aux élèves d’échanger sur leur expérience (chacun avait un protocole différent, du matériel différent) ce qui a permis aux élèves de travailler l’oral, l’argumentation. La mise au travail a été rapide car les élèves c’étaient déjà emparés de l’activ

Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)


La ressource

Pour la séance 1 :



Pour la séance 3 :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème : Constitution et transformations de la matière
 
 
Notions et contenus :
  • Les solutions aqueuses, un exemple de mélange.
  • Concentration en masse, concentration maximale d’un sol
  •  
Objectifs pédagogiques :
  • Choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution
  • Déterminer la valeur d’une concentration en masse et d’une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux.
 
Compétences :
  • S’approprier: Choisir, élaborer, justifier un protocole.
  • Raisonner/analyser: Confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
  • Réaliser: Utiliser un modèle.
  • Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données etc.).-
  • Communiquer: Echanger entre pairs.  

Compétences du CRCN :
  • 2.2 Partager et publier
  • 3.2 Développer des documents multimédia