- 2nde
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- travail autonome
du sel plus qu’il n’en faut
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent leurs résultats et protocoles pour aboutir à la notion concentration maximale.
L'explication de la ressource en vidéo
Outils numériques éventuellement utilisés :
- Smartphone (appareil photo)
- Questionnaire ENT elyco
- Devoir avec remise en ligne elyco Page riche ENT elyco pour regarder la vidéo de correction
La séquence
Retours d’expériences :
L’hybridation a permis d’envisager de manipuler hors de la classe avec les avantages suivants:
- permet d'accroître le nombre de manipulations (cette manipulation n’aurait pas été faite en séance de TP)
- permet une manipulation individuelle permet de donner un travail attrayant, accessible à tous et diversifié
- permet une mise en œuvre personnelle permettant d'échanger sur des erreurs qui n'auraient pas été faites en classe
- permet des échanges en famille, l'élève se retrouve en posture de celui qui sait et qui explique, réexploite le vocabulaire…
- Le retour en classe pour la séance de mise en commun a permis aux élèves d’échanger sur leur expérience (chacun avait un protocole différent, du matériel différent) ce qui a permis aux élèves de travailler l’oral, l’argumentation. La mise au travail a été rapide car les élèves c’étaient déjà emparés de l’activ
Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)
La ressource
Pour la séance 1 :
Pour la séance 3 :
auteurs :
Marine Le Grand
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème : Constitution et transformations de la matière
Notions et contenus :
- Les solutions aqueuses, un exemple de mélange.
- Concentration en masse, concentration maximale d’un sol
- Choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution
- Déterminer la valeur d’une concentration en masse et d’une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux.
Compétences :
- S’approprier: Choisir, élaborer, justifier un protocole.
- Raisonner/analyser: Confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
- Réaliser: Utiliser un modèle.
- Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données etc.).-
- Communiquer: Echanger entre pairs.
Compétences du CRCN :
- 2.2 Partager et publier
- 3.2 Développer des documents multimédia