Espace pédagogique

Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"

Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. 
Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la lune au piano : ils font le lien entre la hauteur de chaque note et la fréquence.
Puis ils disposent du programme commandant la première touche et doivent écrire le programme pour les autres touches du synthétiseur.



L'explication de la ressource en vidéo
3.4 Programmer
 
Matériel pour un montage : 
Il est possible d'acheter un kit pour environ 15 euros auquel il faut rajouter l'achat de la carte Arduino.

Exemple de kit : 
- une plaque de montage rapide 400 contacts
- un pack de 30 jumpers mâles/mâles
- un connecteur 40 broches
- 40 leds 5 mm (10 rouges, 10 jaunes, 10 vertes et 10 bleues)
- 20 condensateurs chimiques (10 x 10 µF et 10 x 470 µF)
- 80 résistances (10 x 100 ?, 10 x 220 ?, 10 x 330 ?, 10 x 1 k?, 10 x 4,7 k?, 10 x 10 k?, 10 x 47 k? et 10 x 100 k?
- 8 boutons-poussoirs avec cabochons (2 rouges, 2 jaunes, 2 verts et 2 bleus)
- 40 condensateurs céramiques
- 2 buzzers (1 actif et 1 passif)
- 1 potentiomètre de 10 k?
- 2 leds RGB
- 1 boîte en plastique

+ 1 carte Arduino


La resssource

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :

Ondes et signaux

  • Signal sonore périodique, fréquence et période. Relation entre période et fréquence. 
  • perception du son : lien entre fréquence et hauteur

Compétences travaillées :
  • Analyser/Raisonner
  • Réaliser
  • Communiquer
Compétences Pix :
  • 3.4 Programmer

Document(s) complémentaire(s)