Espace pédagogique

Comment décrire un mouvement ?

Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo pour illustrer la notion.

relativité mouvement


L'explication de la ressource en vidéo
La séquence
 



Outils numériques éventuellement utilisés :
  • logiciel Avistep (pointage Video)
  • ordinateur
  • logiciel de traitement de texte (mise en page de l'activite "Origine")
  • smartphone (realiser une video)  
 
La ressource





Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème, 3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome, salle multimedia, laboratoire
Référence aux programmes :
Thème : Mouvement et interactions
 
Notions et contenus :
  • Relativité du mouvement dans des cas simples.
     
Objectifs pédagogiques :
  • Utiliser l’outil numérique : réaliser un pointage vidéo
  • caractériser un mouvement : relativité du mouvement
 
 
Compétences : 
  • Domaine 1 :  maitriser la langue française à l'écrit
  • Domaine 2 : mobiliser des outils numériques
  • Domaine 5 :  se situer dans l'espace et le temps


Compétences du CRCN :
  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.2 Développer des documents multimédia