- Terminale
- Terminale S
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- travail autonome
- salle multimedia
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitude est réalisée et présentée à l’oral. Une amélioration du dispositif est proposée puis testée en classe.
L'explication de la ressource en vidéo
Outils numériques éventuellement utilisés :
- Application Phyphox
- QR-CODE
- suite bureautique
- notebook Jupyter Python en ligne (Basthon)
La séquence
La ressource
La fiche élève:
La fiche méthode sur les incertitudes :
Les documents élève
auteurs :
Gwendal Boronad
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale, Terminale S
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome, salle multimedia
Référence aux programmes :
Thème : Mouvements et interactions
Notions et contenus :
- Mouvement dans un champ uniforme
- Utiliser un modèle
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Estimer une incertitude, comparer une mesure avec une valeur de référence
- Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente.
- Proposer des améliorations possibles à un dispositif de mesure
- 3.4 Programmer