Espace pédagogique

Onde à la maison !

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégralement réalisée à la maison pour déterminer la célérité d’une onde progressive.

L’ensemble de la démarche permettra de mettre en œuvre une démarche d’auto-évaluation et de co-évaluation.



La resssource



Retours d’expériences :

Partant d’une « banale » expérience de travaux pratiques, les moyens techniques actuels (smartphone pour l’acquisition de vidéos et le transfert de photos) possédés par une très grande majorité des élèves1 vont permettre d’externaliser ce travail acceptable (sur le plan éthique) et accepté (sur le plan de sa faisabilité, de son accessibilité) par les élèves.


Levier et freins : niveau SAMR (Voir scénario)
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :

Thème : Onde mécanique progressive

 
 
Notions et contenus :
  • Grandeurs physiques associées.
  • Produire une perturbation et visualiser sa propagation dans des situations variées, par exemple : onde sonore, onde le long d’une corde ou d’un ressort, onde à la surface de l'eau.
  • Exploiter la relation entre la durée de propagation, la distance parcourue par une perturbation et la célérité, notamment pour localiser une source d’onde.

Objectifs pédagogiques :
  • Proposer une stratégie de résolution
  • Mettre en oeuvre les étapes d’une procédure
  • Planifier des tâches.
  • Identifier des sources d’erreurs
  • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux
  • Proposer d’éventuelles modifications, améliorations
 
Compétences :
  • Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde.

Compétences du CRCN :
  • 2.2 : Partager et publier
  • 3.1 : Développer des documents textuels
  • 3.2 : Développer des documents multimédia