- 1ère
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- laboratoire
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économisée chaque année, annoncée dans l’introduction ?
L'explication de la ressource en vidéo
La resssource
Le document élève
auteurs :
Tanguy Morisseau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire
Référence aux programmes :
- Température
- Capacité thermique massique
- Pouvoir calorifique d’un combustible (en kJ.kg-1)
- Combustions, combustibles. Carburants, agro-carburants
- Ecriture d’un résultat
- Valeur de référence
Capacités exigibles/Activités expérimentales :
- Citer plusieurs exemples de thermomètres et identifier leurs principes de fonctionnement. Mesurer des températures
- Exprimer et calculer la variation d’énergie interne d’un solide ou d’un liquide lors d’une variation de température.
- Définir et exploiter la capacité thermique massique.
- Comparer les pouvoirs calorifiques de différents combustibles.
- Citer des carburants fossiles et des agro-carburants usuels et connaitre l’impact de leur utilisation sur l’environnement.
Compétences du CRCN :
Domaine 1 : Informations et données
- 1.2 : gérer des données
- 1.3 : traiter des données
Domaine 3 : Création de contenu
- 3.4 : Programmer
Domaine : Environnement numérique
- 5.1 : résoudre des problèmes techniques.
- 5.2 : évoluer dans un environnement numérique