Espace pédagogique

Préserver les ressources naturelles en trois couleurs

Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économisée chaque année, annoncée dans l’introduction  ?

Préserver les ressources naturelles en trois couleur


L'explication de la ressource en vidéo
1.2 Gérer les données
 
1.3 Traiter des données
 
3.4 Programmer
 
5.1 Résoudre des problèmes techniques
 
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
 
La resssource
 




Le document élève
 


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire
Référence aux programmes :
 
Notions et contenus :
  • Température
  • Capacité thermique massique
  • Pouvoir calorifique d’un combustible (en kJ.kg-1)
  • Combustions, combustibles. Carburants, agro-carburants
  • Ecriture d’un résultat
  • Valeur de référence
Capacités exigibles/Activités expérimentales :

  • Citer plusieurs exemples de thermomètres et identifier leurs principes de fonctionnement. Mesurer des températures
  • Exprimer et calculer la variation d’énergie interne d’un solide ou d’un liquide lors d’une variation de température.
  • Définir et exploiter la capacité thermique massique.
  • Comparer les pouvoirs calorifiques de différents combustibles.
  • Citer des carburants fossiles et des agro-carburants usuels et connaitre l’impact de leur utilisation sur l’environnement.

Compétences du CRCN :
Domaine 1 : Informations et données
  • 1.2 : gérer des données 
  • 1.3 : traiter des données 
Domaine 3 : Création de contenu
  • 3.4 : Programmer
Domaine  : Environnement numérique
  • 5.1 : résoudre des problèmes techniques.
  • 5.2 : évoluer dans un environnement numérique