Espace pédagogique

produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome

Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.


l'explication de cette ressource en vidéo
2.2 Partager et publier
 
3.2 Développer des documents multimédia
 
3.4 Programmer
 
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
 

TraAM
La fiche restitution du TRAAM
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde, Terminale
Type pédagogique :
production d'élève, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :

Un modèle de l’atome.
Noyau (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.
Éléments chimiques.
ions monoatomiques.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole.
Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.
Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique compris entre 1 et 18.
Les règles du «duet» et de l’octet.
Application aux ions monoatomiques usuels
Classification périodique des éléments.
Critères actuels de la classification: numéro atomique et nombre d'électrons de la couche externe.

Fichier joint

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