- 1ère
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- travail autonome
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permettent à l'ensemble du groupe de s’approprier les lois. L’évaluation des acquis se déroule autour de la production de documents multimédias.
L'explication de la ressource en vidéo
Outils numériques éventuellement utilisés :
- ENT de l’établissement : solution itslearning (e-lyco pour l’académie) : mise à disposition et dépôt de documents, production de pages riches
- Application smartphone : Phyphox : Mesures de pression
- Outil de vote : Wooclap
La ressource
Retours d’expériences : Voir scénario
Levier et freins : niveau SAMR (Voir document la ressource)
Exemple de document élève
Sources des images ou des documents ajoutés :
Activité de jean charles Murs Ballon stratosphérique : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseigner/experiences-et-manipulations/loi-de-mariotte-1207453.kjsp
Podcast de France inter le roi dagobert a-t-il existé : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-5-questions-reponses-du-dimanche-19-mai-2019-1754825
Podcast de France inter pourquoi la biere mousse-t-elle? : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-5-questions-reponses-du-dimanche-17-mars-2019-3500163
Vidéo eau gazeuse : https://youtu.be/zC3g8Ms9RvQ
auteurs :
Adeline Audureau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème : Mouvement et interactions
Notions et contenus :
- Modèle de comportement d’un gaz : loi de Mariotte.
- Loi fondamentale de la statique des fluides.
- S’approprier et raisonner en autonomie autour des lois permettant de décrire un fluide au repos.
- Communiquer à partir d’un modèle en utilisant un vocabulaire adapté.
Compétences :
- S’approprier : rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée
- Analyser/Raisonner : choisir élaborer justifier un protocole
- Réaliser : mettre en œuvre les étapes d’une démarche/utiliser un modèle
- Valider : confronter le modèle à des résultats expérimentaux
- Communiquer présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté
Compétences du CRCN :
- 1.3 : Traiter des données
- 2.2 : Interagir, partager publier
- 3.2 : Développer des documents multimédias
- 3.4 : Programmer