Espace pédagogique

Halte aux catastrophes !!!

Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk Reduction (UNDRR). Le joueur doit, avec un budget limité, améliorer une ville pour contrer un des 5 risques climatiques et géologiques proposés par le jeu (tsunami, inondation, séisme, cyclone et feu de forêt.)

Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk Reduction (UNDRR).
Le joueur doit, avec un budget limité, améliorer une ville pour contrer un des 5 risques climatiques et géologiques proposés par le jeu (tsunami, inondation, séisme, cyclone et feu de forêt.)

Références au socle commun

           

Référence au CRCN

    

Objectifs

  • Mener une discussion éclairée sur la gestion du risque climatique ou géologique avec les actions réalisables pour protéger au mieux les populations.
  • Varier les exemples de situations afin d'aborder aussi bien la météorologie/climatologie que la dynamique interne de la planète.
  • Utiliser un outil numérique. 

Présentation de l'activité

Le jeu sérieux peut soit servir à amorcer, soit à conclure sur les notions d’aléas de vulnérabilité et de risques en lien avec les phénomènes naturels.
 

 
 

 

https://www.stopdisastersgame.org

 

Le déroulé de la séance

L’activité se déroule sur une séance au début de la partie "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine" (séance de 1h30)

  • Expliquer les objectifs et les règles du jeu.
  • Répartir les catastrophes au sein de la classe (Tsunami, Cyclone, inondation, Tremblement de terre).
  • Distribuer,  à chaque groupe de travail,  un document pour regrouper des informations à collecter.
  • Laisser les élèves réaliser une première partie.
  • Voir ce qui n’a pas fonctionné : Ont-ils utilisé la carte en entier? Ont-ils fait attention aux zones à risques? Ont-ils réalisé suffisamment d'actions-clés?....

Le rôle de chaque action-clé est décrit, les élèves peuvent ainsi rassembler des informations sur les actions efficaces à mener pour prévenir les effets de certaines catastrophes.

  • Si le temps le permet ou si nécessaire, refaire une seconde partie afin que les élèves puissent réussir au mieux leur mission.
  • Faire un bilan à toutes les catastrophes en identifiant les points communs possibles :
Information
Prévention
Éducation

Si l’activité est réalisée en début de partie, elle permet ainsi de poser des problématiques sur les connaissances à avoir sur les phénomènes naturels.
Si l’activité est réalisée en fin de chapitre, elle permet de relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.

Des productions d'élèves...

Elève 1
Elève 2
Elève 3
Elève 4
Elève 5

Points de vigilance.

  • Il vaut mieux prendre le niveau facile : la carte est moins grande.
  • Chaque « événement » dure environ 20 min.
  • Souvent les élèves ne lisent pas bien les objectifs de la mission ni les descriptions des actions menées, d'où le fait de réaliser la mission à deux reprises.
  • Trop d’ordinateurs connectés en même temps peut ralentir le jeu.

Références aux programmes.

Thème "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine."

  • AFC1:Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

  • AFC2:Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

CCA :Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
CCA : Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
logiciel, didacticiel, tutoriel
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, travail à distance, travail autonome