gestion des fichiers et des projets lors des activités SIG
La mise en oeuvre d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques nécessite une stratégie précise dans la gestion des documents et des projets des élèves.
Structuration des dossiers Un SIG fait appel à de nombreux fichiers de données. La préparation d'une activité réalisée en classe avec les élèves nécessite de bien utiliser l'architecture de données que ce soit sur poste isolé ou en réseau.
L'utilisation de postes isolés impose de construire sur chacun d'eux la même structure de dossier. Elle ne permet pas la mise en commun des travaux réalisés. Il est donc tout à fait logique, dès lors que l'on peut utiliser les possibilités d'un réseau informatique, de dédier une partie de l'espace disque réseau au stockage des données. On peut imaginer de créer un dossier "SIG" qui sera accessible à tous les élèves concernés aussi bien en lecture qu'en écriture.
A l'intérieur de ce dossier, des sous-dossiers contiennent les données qui ne sont ouvertes qu'à la consultation. Pour éviter de polluer ces dossiers avec des productions d'élèves mal enregistrées, il est conseillé de paramétrer ces dossiers en lecture seule. C'est le cas ici des dossiers contenant la BDOrtho, le Scan25, le BDCarto et CORINE Land Cover. Cela évite aussi les effacements intempestifs.
Pour accueillir les travaux des élèves, il faudra leur demander de créer un dossier personnel à l'intérieur du dossier SIG qu'ils seront les seuls à utiliser en lecture et écriture. On évitera ainsi les conflits de versions dus à des dénominations identiques pour les fichiers de différents élèves.
Sur les réseaux et les ENT offrant des espaces personnels de stockage aux élèves, il pourrait être tentant de faire l'enregistrement dans ces espaces mais cela va compliquer ou rendre impossible le partage de données entre les élèves et le travail de correction du professeur. Il est alors préférable de stocker ces données dans un espace dédié aux SIG et éventuellement à la division ou au niveau pour que tous les membres de la classe puissent y accéder.
Mise à disposition de projets
Dans une démarche classique, les élèves ouvrent un nouveau projet et vont chercher dans les dossiers les couches d'informations nécessaires. L'activité peut aussi être centrée sur le choix pertinent des couches à afficher en fonction du problème à résoudre.
Pour démarrer rapidement une activité qui ne porte pas sur ces compétences, il peut être intéressant pour le professeur de construire un projet contenant tous les éléments qui constituent le substratum de l'activité, commun à tous les élèves. On indiquera simplement à l'élève quel projet il doit ouvrir et avec quel logiciel. L'illustration donne le projet au démarrage d'une activité d'étude de la biodiversité suite à une excursion dans l'estuaire de la Loire.
Un fois ouvert, le projet est enregistré dans le dossier personnel de l'élève à l'intérieur du dossier "SIG". Il va donc pouvoir ensuite intégrer librement, soit des couches préexistantes soit des couches d'informations qu'il aura créées. Il faudra veiller à sauvegarder régulièrement le projet.
Edition de nouvelles couches
Au cours de certaines activités, les élèves peuvent être amenés à créer de nouvelles couches de données. Il faudra veiller à ce que les fichiers correspondants à ces nouvelles couches soient enregistrés dans le dossier dévolu à ce travail. On voit ici que les élèves ont créé les couches "prairie sèche" et "roselière" dans le projet sur la biodiversité.
On notera que l'utilisation d'un SIG pour l'édition de projets et de couches d'informations se traduit par l'existence de plusieurs fichiers pour chaque objet.
La section suivante donne quelques explications sur cette particularité.
Copies et transfert de données Deux types de données sont principalement utilisés lors des travaux sur SIG dans le domaine scolaire :
.ECW est le plus récent et le plus économe en espace disque. Il ne nécessite pas de fichier de géoréférencement externe mais tous les logiciels SIG ne sont pas capables d'afficher des fichiers à ce format. Avec QGIS, l'ouverture de ces fichiers n'est possible que si le chemin d'accès ne comporte aucun signes accentués ou spéciaux.
.JPG est un peu plus gourmand en espace et il nécessite un fichier de géoréférencement externe qui peut être de type .jpw, .txt, .gxt ou .tab. Ce format est bien reconnu par les logiciels SIG communs
.TIF est un format extrêmement gourmand en espace disque et donc long à afficher. Les versions compressées de ce format sont souvent refusées par les logiciels SIG. Le fichier de géoréférencement est souvent un .tfw ou .tab.
Pour ces deux derniers formats le transfert d'une image implique donc le transfert dans le même dossier des différents fichiers de géoréférencement. Il peut être utile de transférer en même temps le fichier de métadonnées .xml qui recèle les informations techniques sur l'image.
Il est indispensable que le fichier .shp qui contient les coordonnées des entités soit accompagné d'un fichier .shx et d'un fichier .dbf qui contient les données attributaires liées aux entités. Les fichiers .prg et .xml qui accompagnent parfois cet ensemble contiennent soit des métadonnées soit des paramétrages d'affichage.
Chaque logiciel de SIG possède son propre format de fichier de projet. Il s'agit toujours d'une suite de liens vers les données "raster" ou "vectorielles" appelées par le projet et leurs paramètres d'affichage.
Pour mapwindow l'extension est .mwprj.
L'image ci-contre montre une partie de la structure utilisée pour la conduite d'un travail sur l'estuaire de la Loire lors d'un atelier scientifique.
Au cas ou ce transfert impliquerait des supports de type CDRom ou DVDRom. Il est nécessaire ensuite de paramétrer en "lecture/écriture" les dossiers dont le contenu peut être modifié par les élèves.
Sur les réseaux d'établissement et ENT, l'utilisation de dossiers ouverts en "lecture/écriture" pour toute la classe évite les problèmes de gestion des droits qui surviennent dans les dossiers personnels quand l'élève utilisateur et/ou éditeur de données dont il n'est pas le créateur essaie de les afficher ou de les modifier.