Espace pédagogique

utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité

L'IGN vient de mettre en ligne les cartes d'état major du XIX° siècle. Elle sont maintenant disponibles gratuitement en téléchargement depuis le geoportail. Elles peuvent être utilisées pour étudier l'action de l'homme sur l'environnement au fil du temps.

Les cartes d'état major françaises ont été dressées entre 1818 et 1881 dans un but militaire. Elles couvrent la totalité du territoire métropolitain et font suite à la carte de Cassini initiée sous l'ancien régime et terminée sous la Restauration. Bien documentées en ce qui concerne l'urbanisation, la toponymie, les réseaux routiers, ferroviaires et hydrographiques, elles sont par contre peu loquaces sur les milieux naturels et l'altimétrie. Elles utilisent les hachures pour rendre compte du relief. Les fichiers en téléchargement sont au format jpeg2000 et représentent des volumes de données importants, ce qui pose des problèmes de lecture et de conversion avec les logiciels d'imagerie courants. Les images n'étant pas géoréférencées, il sera nécessaire de le faire pour utiliser ces données dans des Systèmes d'Informations Géographiques. Nous avons utilisé pour notre part le module de géoréférencement du SIG QGIS qui est gratuit. Malgré la faiblesse des informations biogéographiques, il est possible d'utiliser ces données en classe de seconde dans le chapitre consacré à l'action de l'homme sur la biodiversité en particulier en ce qui concerne les milieux humides et forestiers. C'est en effet au XIX° siècle que se situe le maximum de déforestation en particulier en montagne et que sont achevés les grands travaux de modification des milieux humides pour gagner des terres agricoles et faciliter la navigation intérieure.

Télécharger les cartes d'état major sur le geoportail
Ouvrir et traiter les clichés avec irfanview en vue de les utiliser
Redresser et géoréférencer les images numériques avec QGIS pour les utiliser dans un SIG
Utiliser les documents dans un travail sur l'évolution du couvert forestier en moyenne montagne

Télécharger les cartes d'état major sur le geoportail

etat_major24Le géoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) offre en téléchargement gratuit des cartes d'état-major numérisées.

etat_major25
etat_major27L'ajustement de l'échelle est parfois demandé.

Un clic sur la feuille souhaitée fait apparaître une fenêtre de choix. Nous voyons que la feuille sélectionnée correspond à la feuille de Roanne dressée en 1866.
etat_major30Un clic sur "Télécharger la carte" lance la procédure de téléchargement. Celui-ci peut être très long car le fichier correspondant à une feuille est de très grande taille. Il faut mettre ce fichier dans un dossier spécifique et non sur le bureau.

Ouvrir et traiter les clichés avec irfanview en vue de les utiliser



http://www.irfanview.com/;

 
état major07Il faut télécharger le logiciel lui même, l'installateur de francisation et le fichier installateur des PlugIns conformément aux copies d'écran ci-contre.

état major09
Permet de sélectionner l'image téléchargée précédemment.
Compte tenu du très grand nombre de pixels cela peut prendre beaucoup de temps. L'utilisation des zoom et du curseur permet de délimiter la zone de l'image que l'on désire utiliser.
état major 11
état major12

état major13

La fonction "Image/Ajustement couleurs automatique" permet d'améliorer sensiblement la qualité de l'extrait.

Redresser et géoréférencer les images numériques avec QGIS pour les utiliser dans un SIG



L'opération est évidemment effectuée par le professeur au cours du travail préparatoire.
état major18Le fichier TIF correspond à l'image géoréférencée. Il est ensuite recopié sur les ordinateurs ou le réseau de l'établissement.

Utiliser les documents dans un travail sur l'évolution du couvert forestier



état major22L'utilisation de la BDOrtho 2006, d'une photo aérienne de 1954 et des données de MNT d'ombrage et de courbes de niveau conduit à une représentation de la progression de la forêt sur 160 ans. Une analyse détaillée permet de s'apercevoir que ce sont les parcelles de landes et celles qui présentent des fortes pentes qui ont été la cible privilégiée de ces reboisements.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S
Type pédagogique :
tutoriel, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe, salle multimedia, sortie pédagogique, laboratoire
Référence aux programmes :

Education pour un développement durable

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Science et vision du monde

Science et prévention des risques d'origine humaine

Alimentation et environnement

Nourrir l'humanité

Tectonique des plaques et géologie appliquée

Ressources associées