Espace pédagogique

utilisation d'un microscope avec caméra de numérisation intégrée

Un microscope avec tête de numérisation intégrée a été utilisé pour des captures d'images fixes ou de vidéo.

Description du dispositif

Le matériel se présente comme un microscope mono-oculaire  possédant une "tête numérique" directement intégrée à la colonne optique. Cette conception permet la visualisation simultanée avec l'oculaire et le dispositif de numérisation. Cette caméra est dotée d'une connectique USB 2. Des pilotes et un logiciel de capture spécifiques sont installés sur l'ordinateur. Le matériel est disponible auprès de nombreux fournisseurs (prix constatés en 2009 pour les modèles de base : 500 € environ).

Avantages

Les activités d'observation directe et d'enregistrement des images sont simultanées.
Les focales étant réglées en usine, la mise en oeuvre de la vidéomicroscopie ne nécessite aucun réglage optique.
Les images sont obtenues en haute définition.
L'acquisition des images fixes et animées est quasi immédiate.
Le microscope peut être utilisé sans aucune modification pour des observations sans numérisation. La caméra est reconnue par l'interface "Twain" des logiciels d'imagerie classiques. Il n'est donc pas nécessaire de passer par l'application propriétaire du constructeur.

Inconvénients

La tête numérique est fixée sur le microscope. Elle ne peut être utilisée avec un autre appareil. Il faut donc prévoir un budget conséquent ou profiter d'un renouvellement du parc pour acquérir douze nouveaux microscopes avec tête numérique. Il sera impossible d'alterner les observations de biologie et celles nécessitant une platine tournante et des polariseurs.

Fonctionnement

logiciel d'acquisitionAprès l'installation des pilotes et du logiciel, la caméra est branchée sur l'un des ports USB2 de l'ordinateur. Dès qu'elle est reconnue, le logiciel d'imagerie propriétaire permet de lancer l'interface d'acquisition
prévisualisationCette interface comporte une fenêtre de prévisualisation et plusieurs onglets de paramétrage.
Il faut ensuite ajuster les paramètres numériques de la capture en jouant sur les différents curseurs et terminer l'action en utilisant le mode de capture souhaité. Pour les vidéos, des restrictions peuvent apparaître en fonction des performances de l'ordinateur et des codecs disponibles.
L'image est transférée dans le logiciel d'imagerie sous la forme d'une vignette dans la colonne de droite. Un clic sur cette vignette l'affiche dans la fenêtre de visualisation qui permet bon nombre de traitements allant de l'enregistrement à la prise de mesures de dimensions ou d'angles.

logiciel d'imagerie

Un exemple d'utilisation

stomate polypodeEn spécialité de terminale S, au cours d'une activité sur l'entrée du dioxyde de carbone dans la feuille, un stomate d'épiderme inférieur de feuille de Polypode est observé avec l'objectif x 40 et dessiné. L'exploration verticale de la préparation avec la vis micrométrique dans la fenêtre de prévisualisation permet de confirmer la réalité de la perforation. Après la capture, le logiciel d'imagerie est calibré pour ce grossissement, et un outil permet de mesurer l'ostiole.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
tutoriel, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire, salle multimedia

Ressources associées