Espace pédagogique

numérisation d'images en SVT, dispositifs et usages

Ce guide tente de faire le point sur les appareils et les usages qui facilitent l'acquisition et le traitement des images par les élèves.


L'image en SVT a toujours été d'une importance fondamentale. Elle sert à découvrir, à s'interroger et à comprendre.
Avec l'arrivée des dispositifs de numérisation et des logiciels de traitement d'images grand public, l'acquisition de ces images de qualité à toutes les échelles peut prendre place dans la démarche pédagogique. Les élèves sont donc amenés à produire et à utiliser des images numériques pour schématiser, légender et mesurer.  Il est nécessaire pour cela qu'ils réalisent des images qui se prêtent à un travail de bonne qualité.

Cellules de feuille d'Elodée x640, microscope avec caméra de numérisation intégrée.
L'abondance de l'offre de dispositifs de numérisation oblige à faire des choix qui sont à la fois techniques et pédagogiques. Parmi les dispositifs, nous avons testé un microscope avec caméra de numérisation intégrée et une petite caméra adaptable sur différents appareils optiques. Bien souvent, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un appareil d'optique et le  scanner à plat permet d'obtenir des images intéressantes.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, tutoriel, travaux pratiques
Public visé :
enseignant, personnel de laboratoire
Contexte d'usage :
classe, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :
Science et vision du monde

Ressources associées