- 2nde
- non précisé
Ressources pour l'enseignement exploratoire de SES

Chères collègues, chers collègues,
Les documents présentés ici sont le fruit d'une réflexion collective menée par un groupe de professeurs de l'académie de Nantes. Ils visent à proposer des ressources pédagogiques adaptées au programme d'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales de la classe de seconde.
Conformément aux indications fournies par le programme, les séquences suggérées prennent appui sur des documents pédagogiques variés (textes, iconographies, documents audio-visuels, sites Internet...) et ont été construites selon une logique d'exploration progressive structurée en deux temps :
- un temps de sensibilisation dont l'objectif est de susciter l'intérêt et le questionnement des élèves ;
- un temps d'analyse permettant de mobiliser des notions, outils et modes de raisonnement de l'économie et de la sociologie utiles à la compréhension du phénomène étudié.
Ces séquences, amendables et évolutives, sont à concevoir comme autant de ressources à votre disposition pour nourrir votre réflexion et vous aider à construire votre enseignement.
Les actions de formation continue nous permettront d'approfondir ce travail de mutualisation des pratiques et des ressources pour la mise en œuvre du nouveau programme de la classe de seconde.
Je vous invite d'ores et déjà à participer à cette mutualisation en m'envoyant vos propositions de séquences.
Marc PELLETIER
IA-IPR Sciences économiques et sociales
Information(s) pédagogique(s)
Enseignement exploratoire de SES