Espace pédagogique

Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences

Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix".

enseignement exploratoire SES

Thème 3 : Marché et prix.


Programme (Bulletin officiel n°4 du 29 avril 2010)

Thème d'exploration et questionnement associés

Notions à découvrir

 

Indications complémentaires à l'usage des professeurs

 

V. Individus et cultures


Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

(thème obligatoire)



Socialisation, normes, valeurs


On montrera que la famille et l'école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social.


L'étude de cette question sera conduite s'articulera autour de quatre séquences :

Séquence 1 : Sensibilisation au thème d'exploration à partir d'extraits du film L'enfant sauvage.

Séquence 2 : La famille dans le processus de socialisation

Séquence 3 : Le rôle de l'école dans le processus de socialisation

Séquence 4 : La socialisation, un processus différencié


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Public visé :
non précisé
Référence aux programmes :
Enseignement exploratoire de SES
Thème 5 : Individus et cultures

Ressources associées