- 2nde
- non précisé
Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences

Thème 3 : Marché et prix.
Programme (Bulletin officiel n°4 du 29 avril 2010)
Thème d'exploration et questionnement associés | Notions à découvrir | Indications complémentaires à l'usage des professeurs |
V. Individus et cultures Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? (thème obligatoire) | Socialisation, normes, valeurs | On montrera que la famille et l'école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social. |
L'étude de cette question sera conduite s'articulera autour de quatre séquences :
Séquence 1 : Sensibilisation au thème d'exploration à partir d'extraits du film L'enfant sauvage.
Séquence 2 : La famille dans le processus de socialisation
Séquence 3 : Le rôle de l'école dans le processus de socialisation
Séquence 4 : La socialisation, un processus différencié
Information(s) pédagogique(s)
Thème 5 : Individus et cultures