- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- évaluation
- production d'élève
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- atelier
Activité initiatique ludique : FabBrique
L’activité repose sur un scénario de construction d’arbres à cames à partir de briques de construction.
Une ambition
Conçue et construite afin d'initier les équipes pédagogiques et les classes au fonctionnement et à l’organisation d’une entreprise digitalisée, cette courte activité, calibrée sur une heure et réalisable dans toutes les filières, sans prérequis, a pour objectifs que les élèves :
- Identifient le fonctionnement d’une entreprise, les services, les rôles
- Perçoivent l’intérêt du numérique pour coopérer
Un scénario ludique
Chaque élève se voit attribué un rôle et est immergé dans le fonctionnement d’un service de l’entreprise. Il doit réaliser différentes tâches, interagir, saisir des informations et coopérer avec les autres membres de l’équipe. A sa prise de poste, l’activité est déjà lancée et des produits sont déjà en production, ceci afin de s’approcher d’une situation réelle : le changement d’équipe.
Un kit de jeu
Le kit comprend les documents d’organisation, des paniers pour les transferts de commande et des briques de construction de 4 couleurs et 4 formes différentes. Il est simple à installer et s’adapte à la configuration de la salle.
Une application numérique sur smartphone
Une application numérique sur smartphone permet de faire l’acquisition des consignes, d’interagir avec les autres membres de l’équipe de production et de saisir des informations liées aux tâches à réaliser. La charte graphique de l’application participe à la contextualisation et l’immersion.
Un tableau de bord
Analyse de la plus-value
Dans ce cadre, l’outil numérique permet l’approche réaliste des pratiques professionnelles. L’activité met en évidence les compétences transversales à développer pour s’assurer l’insertion professionnelle dans les années à venir :
- Des compétences de coopération
- Des compétences numériques
- Des compétences d’analyse réflexive
Lien vers la vidéo : https://podeduc.apps.education.fr/video/94429-fabbrique-une-experience-de-cooperation-digitalemp4/
Lien vers l’appli : https://fabbrique-v2-7xpf.glide.page
Lien vers le tableau de bord : https://docs.google.com/spreadsheets/u/1/d/e/2PACX-1vSEjg3AYv-olS5MjZMJcVytck9h3NEe8vI7erhiFRmAAgQ1WqMMGHYPj9_M8HgZVT8aS356_thf4C2X/pubhtml?gid=1489335608&single=true
Lien vers publication précédente : https://pedagogie.ac-nantes.fr/les-disciplines-du-second-degre/sti-voie-professionnelle/ressources-pedagogiques/les-modalites-denseignement/fabbrique-des-briques-pour-comprendre-le-monde-du-travail
Ressources :
Cartes de roles
Description des produits
Fiche de poste - agent de maitrise
Fiche de poste - agent de controle
Fiche de poste - agent de production
Fiche de poste - agent administratif
Fiche de poste - agent d'expédition
Chevalets - services
Fiche commandesauteurs :
Gwénaelle Gueguen, Florent Hodebert et Jimmy Pierret
éditeurs :
François MADEC
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, évaluation, production d'élève, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier
Référence aux programmes :
Compétences du CRCN :
2,1 - Interagir
5,2 - Évoluer dans un environnement numérique