des projets pour mieux apprendre ?
Dossier d'actualité Veille et Analyses de l'ifé
L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves).
L'apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d'acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.
Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l'établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d'application de l'apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l'enseignant dans la structuration du projet et dans l'accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.
Catherine Reverdy (2013). Des projets pour mieux apprendre ?
Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°82
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
On retiendra...
"Durant le projet, l'enseignant reste bien entendu le spécialiste du contenu du projet. Dumas et Leblond (2002) indiquent que l'enseignant assume différents rôles dans le cadre de la pédagogie de projet: «motivateur, il sait favoriser l'engagement des élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accompagnateur sur la voie des apprentissages. C'est à lui qu'il revient de s'assurer des liens entre le programme d'études et le projet."