les nouveaux outils d'apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ?
Ce rapport de recherche tente de répondre à la question, posée par les responsables du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), en analysant comment les institutions de formation, notamment la formation à distance, ayant recours aux plus récents outils technologiques, peuvent contribuer à accroître le taux de réussite.
Cette étude très riche et très documentée fait un tour d'horizon international d'études sur ce sujet et se pose clairement des questions critiques de pédagogues à la recherche de plus-value pour les apprenants.
On peut lire en introduction :
Parmi toutes les pistes, toutes les informations collectées, toutes les analyses et critiques pertinentes, une information primordiale qui ressort de leur étude est que :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CARACTÉRISTIQUES DES NOUVEAUX OUTILS D'APPRENTISSAGE
DEUXIÈME PARTIE : RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ET LES EFFETS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
On peut lire en introduction :
"[...] la réussite académique du plus grand nombre est, de loin, le résultat souhaité et la preuve que les efforts économiques et stratégiques, consentis et mis en œuvre, ont porté fruit.
Notre propos ne sera pas ici de nous immiscer dans ce vieux débat entre les partisans de formations utiles au progrès économique et les partisans de « l'homme », mais plutôt d'analyser comment les institutions de formation, notamment la formation à distance, ayant recours aux plus récents outils technologiques, peuvent contribuer à accroître le taux de réussite dans l'une ou l'autre de ces visées."
Notre propos ne sera pas ici de nous immiscer dans ce vieux débat entre les partisans de formations utiles au progrès économique et les partisans de « l'homme », mais plutôt d'analyser comment les institutions de formation, notamment la formation à distance, ayant recours aux plus récents outils technologiques, peuvent contribuer à accroître le taux de réussite dans l'une ou l'autre de ces visées."
Parmi toutes les pistes, toutes les informations collectées, toutes les analyses et critiques pertinentes, une information primordiale qui ressort de leur étude est que :
"L'apprentissage est un phénomène cognitif complexe, et c'est par des stratégies cognitives et non techniques qu'il faut l'aborder. En outre, les résultats du modeste sondage que nous avons proposé aux responsables de l'évaluation des apprenants, témoignent du maintien de certaines pratiques d'enseignement-apprentissage assez traditionnelles, notamment de la part des répondants qui ont une longue expérience. En dépit des fortes pressions que l'effet de mode exerce sur eux, ils semblent vouloir rester fidèles à leur mission : former des citoyens compétents, mais aussi critiques et créatifs."
Sommaire simplifié du mémoire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CARACTÉRISTIQUES DES NOUVEAUX OUTILS D'APPRENTISSAGE
Chapitre 1 : DÉFINITIONS ET SCHÉMATISATIONS
1. « Performance et réussite »
2. La formation à distance
3. Des outils d'apprentissage.
4. De la nouveauté.
5. Les trois dimensions des communications éducatives
5. Les trois dimensions des communications éducatives
Chapitre 2 : LES OUTILS DE LA TÉLÉ-PRÉSENCE
1. La télé-présence
2. L'apprentissage nomade
Chapitre 3 : LES OUTILS DE LA TÉLÉ-MÉMOIRE
1. Les manuels numériques
2. Les références et documents en ligne (Web 1.0)
3. Le livre numérique
3. Le livre numérique
4. Les répertoires en ligne
5. Les outils de recherche et de sélection en ligne
Chapitre 4 : LES OUTILS DE LA TÉLÉ-PARTICIPATION
1. Les deux orientations de la FAD
2. Les objets d'apprentissage
3. Les plates-formes d'apprentissage
4. Les agendas numériques
5. Outils de collaboration textuels
6. Les jeux éducatifs en ligne
3. Les plates-formes d'apprentissage
4. Les agendas numériques
5. Outils de collaboration textuels
6. Les jeux éducatifs en ligne
7. Les dispositifs de télé-feedback
8. Les portfolios numériques
9. Les outils de socialisation
8. Les portfolios numériques
9. Les outils de socialisation
DEUXIÈME PARTIE : RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ET LES EFFETS
Chapitre 5 : IMPACT DES TIC SUR LA RÉUSSITE : MÉTA-ANALYSES
1. Études et recherches quant à l'impact des TIC
2. Méta-synthèses au Canada
2. Méta-synthèses au Canada
3. Recherches aux Etats-Unis
4. Méta-analyses en Europe
5. Dix années d'utilisation des TIC dans la francophonie
Chapitre 6 : IMPACT DES TIC SUR LA RÉUSSITE AU COLLÉGIAL ET À L'UNIVERSITÉ
1. Recherches au niveau collégial
2. Méta-analyse au niveau collégial (pré-universitaire)
3. État de l'utilisation des TIC au niveau universitaire
Chapitre 7 : SONDAGE AUPRÈS DES RESPONSABLES D'ÉVALUATION EN FAD
1. L'objectif du sondage
2. Le profil des répondants
2. Le profil des répondants
3. Les pratiques « communicationnelles » en ÉM/FAD
4. Pratiques d'évaluation en ÉM/FAD
5. Adéquation des récents outils technologiques pour la réussite et la performance.
6. Constats généraux
Chapitre 8 : QUELQUES FACTEURS DE RÉUSSITE ET LA FAD
1. L'attrait pour les TIC : un indice de la motivation à apprendre ?
2. Motivation et réussite
2. Motivation et réussite
3. Aspects cognitifs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE