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présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D

Nous allons utiliser 2 logiciels libres, multi plate-formes, mais qui sont aussi utilisables en ligne directement depuis leur site web :
SweetHome3D http://www.sweethome3d.com/fr/

Cahier des charges simple : créer votre éco-maison idéale.
Déroulé élève :
- dessiner son plan répondant au CdC de l'enseignant,
- importer son plan dans SweetHome3D pour l'aménager,
- choisir et préparer les éléments utiles à la démonstration/simulation/programmation,
- en cas de problème de taille,
- importer dans Scratch.

(démarrez avec le drapeau vert puis cliquez sur la zone blanche du bouton bleu dans la maquette)
Editer en ligne : http://scratch.mit.edu/projects/25882962/

Du dessin de l'élève à la 3D
A partir d'un croquis ou d'un plan précis dessiné par l'élève (qui peut être préparé hors classe), vous pouvez le scanner pour l'importer en base au logiciel. N'importez pas un gros fichier dans Sweet Home 3D, cette image est là pour vous aider, par pour des raisons artistiques !
Choisissez le menu Plan > Importer image d'arrière plan... pour afficher l'assistant qui vous aidera à choisir et mettre à la bonne échelle un fichier d'image :
A l'étape 3, vous définissez l'échelle de l'image créée par l'élève en déplaçant les extrémités de la ligne colorée dessinée dans l'image, de telle manière que cette ligne corresponde à une longueur connue. Saisissez ensuite la longueur réelle de cette ligne dans le champ Longueur de la ligne dessinée, et cliquez sur Continuer.
A l'étape 4, vous définissez l'origine de l'image dans le plan, c'est-à-dire le point dans l'image qui correspond au point (0, 0) dans le plan du logement. Cliquez ensuite sur Terminer.
Si jamais vous vous êtes trompés d'échelle, modifiez l'échelle et la position de l'image en choisissant Plan > Modifier image d'arrière plan....

Vous pouvez créer des photos des différentes pièces pour créer une présentation détaillée : cliquez sur l'outil Créer une photo... pour créer une image de la vue 3D à la taille et aux proportions que vous voulez, puis l'enregistrer dans un fichier au format PNG.

Mais ce n'est pas suffisant car nous ne disposons là que d'une série de clichés et nous voudrions une présentation de tout le logement, donc en utilisant aussi le plan de masse. Il faut alors utiliser une autre commande en choisissant le menu Plan > Exporter au format SVG...

Si vous essayez d'importer directement ce plan dans Scratch2, vous vous apercevrez très vite du problème : la taille ! Pour s'en apercevoir il suffit d'ouvrir le fichier exporté par SweetHome3D dans un logiciel qui est capable de traiter le SVG : Inkscape (si vous avez la Liberkey cela ne vous posera aucun problème avec un simple clic droit sur le fichier SVG

Vous pouvez voir les dimensions en pixels en haut à droite de l'écran (2140 x 1305) :

Il suffit d'imposer la plus grande des deux dimensions comme ne dépassant pas 400 pixels, ou moins (rappel : ça ne changera rien lors des zoom : on fonctionne en vectoriel ! ), en prenant soin de verrouiller le ratio
Longueur/Hauteur grâce à l'icône du
cadenas.
Mais la zone de travail va prendre trop de place dans Scratch, donc il faut elle aussi la redimensionner :

Nous disposons donc d'un plan que nous allons pouvoir importer en fond d'écran de notre logiciel Scratch.
RAPPEL : la zone de travail par défaut
dans Scratch est de
480x360 pixels.

Import et utilisation dans Scratch
Pour cela rien de plus simple : vous cliquez sur l'arrière plan dans la liste des éléments à gauche,

puis vous choisissez « Importer depuis un fichier » :


On peut voir qu'on dispose maintenant de 2 arrières plans, le blanc de départ et votre plan, vous pouvez supprimer celui qui ne vous intéresse pas par un simple clic-droit supprimer'.
Mais vous pouvez aussi, pour les sprites, leur faire changer de costume : voir les exemples et les télécharger ci-dessous pour approfondir.
Information(s) pédagogique(s)
5ème :
échelles
4ème
Fichier joint
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
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notice
De SweetHome3D à Scratch : toutes les possibilités pour une domotique "libre".
lien de docs -
corrigé
Exemples à télécharger.
lien de docs