- ce2
- cm1
- cm2
- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
lire des romans policiers
Des propositions pour faire entrer les élèves dans une lecture longue et des pistes pour appréhender le genre policier par la lecture et la production d'écrits
Objectifs visés :
- susciter la lecture autonome des élèves,
- gérer et guider la lecture longue des élèves,
- connaître la typologie des récits policiers,
- repérer les caractéristiques narratives du genre.
Lire et écrire des récits policiers :
Ce document fait suite à un projet lecture / écriture mené dans une classe de CM1/CM2 sur une période de huit semaines. Pendant les premières semaines, des textes de longueur et de complexité variées sont proposées à la lecture autonome des élèves. Les guidages et les échanges sur les lectures d'une part et les productions d'écrits intermédiaires d'autre part permettent aux élèves de connaître et de reconnaître les caractéristiques du genre policier. Ensuite, riches de ces apports littéraires, la classe s'est lancée dans un projet d'écriture collective : trois supports pour une même histoire policière, un album, une bande dessinée et un roman.
C'est la première partie de ce projet qui est relatée ici.
C'est la première partie de ce projet qui est relatée ici.
auteurs :
Antenne maîtise des langages - IA 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
ce2, cm1, cm2, Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Construire une culture littéraire
- Reconnaître le genre policier
- Construire des lecteurs autonomes
Fichier joint
Ressources associées
-
aider à la lecture autonome du roman "Flash sur l’assassin" de Liliane Korb et Laurence Lefèvre - Castor poche, Flammarion
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
bibliographie
Ouvrages et sites à consulter sur le roman policier.
lien de docs