- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
aider à la lecture autonome du roman "Flash sur l’assassin" de Liliane Korb et Laurence Lefèvre - Castor poche, Flammarion
Les fiches que vous trouverez ici ont été conçues dans le cadre d'une classe lecture sur le récit policier ( voir « découvrir un genre littéraire : le récit policier » en ressource associée.
Une démarche longue avec accompagnement
Cet atelier a été conçu en s'inspirant de la démarche proposée par une collègue Conseillère Pédagogique Danièle Bourgault-Voinot et d'un collectif nommé ARDALL (Association de Recherche et de Diffusion d'Aides à la Lecture Longue).
Vous retrouverez à cette adresse toutes les informations sur la démarche ainsi que les dossiers déjà produits : http://lecture.longue.free.fr/
Dans le cadre d'une classe de Cycle 3, cette démarche nous a semblé particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet :
Cet atelier a été conçu en s'inspirant de la démarche proposée par une collègue Conseillère Pédagogique Danièle Bourgault-Voinot et d'un collectif nommé ARDALL (Association de Recherche et de Diffusion d'Aides à la Lecture Longue).
Vous retrouverez à cette adresse toutes les informations sur la démarche ainsi que les dossiers déjà produits : http://lecture.longue.free.fr/
Dans le cadre d'une classe de Cycle 3, cette démarche nous a semblé particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet :
- De prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en terme de niveau de lecture.
- De différencier les propositions de lecture (difficultés, longueur, genres, supports).
- De mettre les élèves dans la position du lecteur qui choisit l'œuvre qu'il va lireet de lui permettre d'exprimer et d'expliciter son choix voire d'y renoncer.
- De poser un contrat de lecture entre l'élève et le maître :
- Pour l'élève : s'engager en lecture autonome et terminer son livre puis rendre compte de sa compréhension de l'ouvrage.
- Pour le maître : préparer des aides qui, en amont et en cours de lecture vont aider l'élève à poursuivre et comprendre sa lecture.
- De travailler en ateliers, ce qui permet au maître d'intervenir sur des activités de renforcement ou de compréhension avec d'autres élèves.
L'activité principale sinon exclusive des élèves, dans un premier temps, est la lecture individuelle, silencieuse, au rythme personnel, sans intervention collective. Selon leurs compétences et leur vitesse de lecture, les élèves pourront s'engager dans une autre activité, mais seulement lorsqu'ils seront parvenus au bout du roman choisi.
Le travail du maître se situe essentiellement en amont de l'atelier :
Le travail du maître se situe essentiellement en amont de l'atelier :
- Dans le choix des ouvrages proposés.
- Dans l'analyse des difficultés qui pourraient se poser aux élèves au cours de lecture (références culturelles, multiplicité des personnages, contexte des actions, chronologie, mise en mémoire des étapes du récit ...) et la conception de fiches d'aides aux élèves.
- Dans l'élaboration des fiches d'approfondissement qui permettront de vérifier que les élèves ont compris le récit ou à l'inverse permettront de mettre en évidence des problèmes de compréhension.
Ces fiches d'approfondissement ne sont pas seulement une évaluation de lecture, elles permettent d'éclairer des nœuds du récit en regroupant par exemple sur une même feuille des informations disséminées dans le récit.
Elles doivent être « corrigées » en présence de l'élève sous la forme d'un dialogue pédagogique ou en petit groupe, les élèves par leurs interventions reconstituant leur démarche de compréhension.
Quelques témoignages d'élèves :
« J'ai aimé cet atelier parce que c'est calme et ça sert à comprendre et avant je ne comprenais pas trop les livres quand je les lisais. Ca m'a aidé à comprendre les livres. »
Maud, CM2,
« J'aime bien cet atelier car on peut lire tout seul. A la fin les fiches d'approfondissement c'est bien , on cherche des choses sur le livre. »
Mazarine CM2
auteurs :
AML - IA 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Lecture : compréhension des textes littéraires.
- Littérature : constitution d'une culture littéraire commune.
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
Documents pour la classe
document- une démarche longue avec accompagnement,
- fiche approfondissement n°1 : Observer le travail d'écriture de l'auteur : Le portrait de l'assassin,,
- fiche approfondissement n°2 : Les relations père et fils,
- fiche découverte du livre,
- fiche d'aide au repérage des personnages,
- fiche d'aide au repérage dans l'espace,
- itinéraire rapide.
- découverte du roman,
- itinéraire rapide,
- document d'aide : se représenter les lieux,
- document d'aide : les personnages,
- document d'aide : l'intrigue,
- fiche d'approfondissement sur les personnages.
- découverte du roman,
- itinéraire rapide,
- document d'aide : Anubis - l'ambiance,
- document d'aide : les personnages,
- document d'aide : se remémorer,
- fiche d'approfondissement : le héros,
- fiche d'approfondissement : les événements.