- tous niveaux
- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
découvrir le récit policier en lisant et en écrivant
Les huit séances décrites ci-après ont été conçues et expérimentées dans le cadre particulier d'une classe lecture, dispositif de formation d'enseignants de deux semaines sur un support classe.
L'objectif pour les collègues stagiaires, l'équipe de la circonscription de Pontchâteau Brière et l'Antenne Maîtrise des Langages était de permettre aux élèves de la classe de ce2, cm1, cm2 de l'école La lune bleue de Notre dame de grâce d'entrer dans un genre littéraire : Le roman Policier.
Pour cela, les 8 séances présentées ci après sont basées sur des allers et retours permanents entre les activités de lecture et les activités d'écriture des élèves.
Ces séances collectives sont renforcées par des activités en atelier et par 3 séances « image »que vous trouverez en ressources associées :
- Atelier de lecture suivie à partir du roman « La nuit des nains de jardin », E Sanvoisin.
- Atelier stratégies de lecture à partir de textes courts type énigmes.
- Atelier de lecture autonome.
- Séances de lecture d'images fixes et d'analyse d'extraits de films policiers
Information(s) pédagogique(s)
- Lecture : compréhension des textes littéraires.
- Littérature :
- rendre compte de sa lecture, exprimer ses réactions ou son point de vue et échanger sur ces sujets, mettre en relation des textes entre eux.
- Rédaction : apprendre à inventer des histoires.
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
Documents pour la classe
ressource- analyse de la quatrième de couverture,
- banque de mots pour l'écriture d'une quatrième de couverture,
- cadre d'écriture de la quatrième de couverture,
- fiche récapitulative,
- carte d'identité du héros (séance 3),
- lire des textes de quatrièmes de couverture (séance 3),
- portraits de détectives (séance 3),
- puzzle de lecture (séance 4),
- extrait de "le crime de Cornin Bouchon" (séance 4),
- extrait de "un printemps vert panique" (séance4),
- texte à trous avec les mots disponibles (séance 5),
- texte à trous sans l'aide des mots (séance 5).