- Cycle 2
- Cycle 3
- activité de découverte
- enseignant
- sortie pédagogique
Détours mathématiques... du côté des arts visuels !
« A quoi servent les mathématiques ? »... le groupe mathématiques s'est livré à quelques détours du côté des arts visuels !

Dans le cadre de la préparation de la journée de formation « le calcul à l'école aujourd'hui de la maternelle au CM2 », le groupe mathématiques s'est livré à quelques détours du côté des arts visuels.
Joë Fesseau, Conseiller pédagogique en arts visuels, et Raymond Torrent, professeur de mathématiques à l'IUFM de La Roche sur Yon, y ont particulièrement œuvré en lien avec l'artothèque de la ville de La Roche-sur-Yon.
Je les en remercie particulièrement en souhaitant que cette approche féconde contribue à enrichir votre réflexion pédagogique.
Cette exposition a aussi la prétention de répondre à la question récurrente :
« A quoi servent les mathématiques ? ».
Nous avons parfois l'impression qu'elles sont abstraites et lointaines ; nous allons vous montrer qu'en fait, elles sont partout autour de nous. Et si grâce à cette exposition, on nous réconciliait avec les mathématiques...
Joë Fesseau, Conseiller pédagogique en arts visuels, et Raymond Torrent, professeur de mathématiques à l'IUFM de La Roche sur Yon, y ont particulièrement œuvré en lien avec l'artothèque de la ville de La Roche-sur-Yon.
Je les en remercie particulièrement en souhaitant que cette approche féconde contribue à enrichir votre réflexion pédagogique.
Cette exposition a aussi la prétention de répondre à la question récurrente :
« A quoi servent les mathématiques ? ».
Nous avons parfois l'impression qu'elles sont abstraites et lointaines ; nous allons vous montrer qu'en fait, elles sont partout autour de nous. Et si grâce à cette exposition, on nous réconciliait avec les mathématiques...
L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Education Nationale,
Michel-Jean FLOC'H
Directeur des Services Départementaux
de l'Education Nationale,
Michel-Jean FLOC'H
L'exposition des œuvres et ce catalogue qui l'accompagne proposent, par la présentation d'une trentaine d'œuvres originales contemporaines, de questionner les rapports qu'entretiennent les mathématiques et les arts visuels.
Les liens entre les mathématiques et l'art ont existé très tôt et de façon particulièrement significative en Grèce et au moment de la Renaissance. Le fameux nombre d'or, par exemple, a influencé les créations des architectes et des artistes jusqu'à une époque récente. Au XXème siècle, des artistes comme Piet Mondrian, Victor Vasarely ou François Morellet ont construit leur travail en partant des mathématiques.
Cette exposition s'attache à montrer, non seulement que ces liens sont toujours
vivaces, mais que les préoccupations du mathématicien et de l'artiste sont bien plus proches qu'on ne l'imagine...
Les liens entre les mathématiques et l'art ont existé très tôt et de façon particulièrement significative en Grèce et au moment de la Renaissance. Le fameux nombre d'or, par exemple, a influencé les créations des architectes et des artistes jusqu'à une époque récente. Au XXème siècle, des artistes comme Piet Mondrian, Victor Vasarely ou François Morellet ont construit leur travail en partant des mathématiques.
Cette exposition s'attache à montrer, non seulement que ces liens sont toujours
vivaces, mais que les préoccupations du mathématicien et de l'artiste sont bien plus proches qu'on ne l'imagine...
auteurs :
Raymond Torrent, Médiathèque Benjamin-Rabier, Joë Fesseau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
Détours mathématiques
document
lien de docs Accéder à la ressourcedocument d'accompagnement pdf, 21 pages, 340ko