scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire publique Jean Rostand 44
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Domaine d'activité
Culture humaniste : histoire, histoire de l'art Français : langage oral, écriture
Compétences visées
Compétence 1 : la maîtrise de la langue s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. Compétence 5 : la culture humaniste identifier les principales périodes de l'histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns après les autres en connaissant une ou deux caractéristiques majeures. reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique.
Domaines du B2i
Domaine 2. Adopter une attitude responsable Domaine 4. S'informer, se documenter Items du B2i Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus Chercher des informations par voie électronique
Explicitation des items : L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école. S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci. L'élève sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche. L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
Dispositif pédagogique
Classe entière Travail en coopération par binôme.
Matériel et supports
TNI ordinateurs fond de classe connectés(4) support papier.
Dans un deuxième temps, le groupe doit prendre des informations et compléter le texte suivant :
Consigne : après avoir revu la vidéo, complète le texte suivant.
Après des études militaires,..............................est nommé lieutenant. En 1793, il libère .......................... des anglais et gagne le grade de général de brigade. Deux ans plus tard, il devient très populaire en réprimant l'............................... contre les députés de la .............................................. De 1796 à 1797, il dirige la ............................et remporte de nombreuses victoires contre l'Autriche, qui doit signer le traité de ..............................., après l'échec de la campagne d'Égypte contre les ......................... Bonaparte devient .............................................. après le .................................... du 18 Brumaire 1799.
Les élèves par binômes ont deux taches à accomplir :
1. lecture du tableau du baron Joseph Antoine Gros affiché sur le TNI 2. recherche internet sur l'œuvre : le général Bonaparte au pont d'Arcole.
Questionnaire : 1. Quels sont les éléments de la toile qui montrent que c'est une scène de bataille ? 2. À ton avis, pourquoi le général Bonaparte regarde-t-il derrière lui ? 3. Dans quel pays la ville d'Arcole se situe-t-elle ? 4. Qui a réalisé cette œuvre et pour quelles raisons ? 5. Où est-elle exposée ?
Pour conclure, les élèves vont réaliser une frise à partir des éléments donnés :
Associe chaque événement à une date.
Naissance de Bonaparte
1789
Révolution française
1797
Siège de Toulon
1798
Campagne d'Italie
1799
Campagne d'Égypte
1769
Coup d'État
1793
Apport spécifique des TICE :
Qualité du support, motivation et implication des élèves.
Variantes pédagogiques selon les besoins anticipés :
1) Découverte en amont du texte à trous pour anticiper le visionnage de la vidéo, retour au texte. 2) Prises de notes organisées et travaillées en amont du visionnage pour une trace écrite.