séance de repérage de villes à l'aide de l'application Géoportail
scénario pédagogique proposé par l'école publique Jacques Tati à Nantes 44
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Domaine d'activité
culture humaniste : géographie
Compétences visées
La diversité des régions françaises. Étude de la carte de France.
Domaines du B2i
domaine 4 : s'informer, se documenter
Compétences du B2i
Lire un document numérique L'élève sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
Dispositif pédagogique
Classe entière Un groupe est en autonomie sur un travail de lecture. L'autre est réparti en binômes sur les machines du réseau.
Matériel et supports
7 ordinateurs connectés à Internet (haut débit en filaire indispensable) 1 vidéoprojecteur 1 document expliquant les manipulations dans l'interface Géoportail 1 document à compléter Les documents nécessaires à l'activité autonome de lecture
Les élèves travaillent à partir du document qui explique les manipulations dans l'interface de Géoportail. Celui-ci fait l'objet d'une lecture collective pour s'assurer que la consigne est comprise de tous les enfants.
Une lecture du document à compléter avec le résultat des recherches est également faite pour expliciter la tâche.
Un raccourci dans un dossier partagé sur le réseau mène directement à la page d'accueil du site Géoportail.
Par deux, les élèves font les différentes manipulations demandées dans Géoportail pour effectuer les recherches et complètent au fur et à mesure la carte du document 2.
La correction se fait collectivement en comparant les réponses. En cas de litige, un retour sur l'application en ligne permet de vérifier.