- ce2
- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
lecture de paysages
A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages proposés et émettent des hypothèses (lieu possible, saison, cultures, milieu...).
scénario pédagogique de l'école élémentaire René Rondreux - Durtal
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son.
3.6) Je sais imprimer un document.
description
A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles, etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages proposés et émettent des hypothèses (lieu possible, saison, cultures, milieu...). A l'aide des différents crayons et de la palette couleur (les élèves manipulent seuls ces éléments) ils tracent les limites de différentes zones. Sont introduits dans un premier temps les expressions "premier plan, deuxième plan..., arrière plan".
Une observation plus fine des éléments propres à ces zones permet d'introduire les notions d'artificiel et naturel et de leur donner un nom (zone d'habitation, cultures (lesquelles ?) marais, cours d'eau, voies de communication etc.) ; ces zones sont ensuite hachurées de différentes couleurs. La suppression de la photo d'arrière plan permet d'obtenir un schéma imprimable sur le photocopieur de l'école par le biais du réseau informatique.
Dans un troisième temps, les élèves en viennent à la conception d'une légende correspondant au schéma imprimé sur leur cahier ou directement dans l'application SmartBoard.
De nouveaux paysages sont proposés pour une analyse par petits groupes (deux à trois élèves maximum) en autonomie dans le fond de la classe, dans le dos de leurs camarades, pendant que les autres travaillent avec le maître. Les analyses d'un même paysage, effectuées par différents groupes, sont ensuite comparées et commentées par l'ensemble de la classe.
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
- TBI et logiciel correspondant
- Scanner de l'école
le plus du (des) outil(s) informatique(s)
Sauvegarde régulière du travail à l'écran.
Participation orale et implication accrues du fait de la manipulation du matériel par les élèves (beaucoup de débat et d'argumentation sur l'interprétation proposée).
Le tableau étant mobile (souhait de l'équipe) afin d'être utilisé dans différentes classes, le vidéo projecteur n'est pas fixé en hauteur ce qui pose un problème d'ombre portée sur le TBI, en particulier lors de la phase d'écriture.
Le TBI est installé à l'opposé du tableau noir, ce qui permet des travaux différenciés. L'organisation matérielle de la classe ne nécessite que d'une petite partie des élèves de pivoter leur chaise, ce qui se fait rapidement et sans problème au bout de quelques séances.
(école élémentaire René Rondreux - Durtal)
sept-oct 2005
Information(s) pédagogique(s)
Culture humaniste, géographie