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lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1
Séance 1 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Questionnement de départ :
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Sensibilisation à la problématique EDD
Dominante géographie // EDD
Référence aux programmes :
-Comprendre et décrire le monde réel. (Saisir l'organisation d'un paysage)
Eléments inducteurs
-Lecture de paysage
-Etude de textes
Comment en est-on arrivé à ce paysage ?
-Etude de textes
Comment en est-on arrivé à ce paysage ?
Lecture de paysage
a- Projection de la photo aérienne de la plage + pinède+marais en arrière-plan
b- Dessin du paysage projeté (contrainte : 6 traits)
Zones définies : lecture du paysage
Questionnement sur l'histoire de ce paysage, hypothèses en lien avec les observations. Recueil de ces hypothèses
c- Lecture de cartes
Situer le paysage sur la carte IGN + carte touristique
d- Etude des 2 textes sur le problème du sable de la plage : déplacement du sable, réensablement de la plage.
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
François Bourgeois CPC 44 - , Marie Le Court PE 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule
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Document(s) complémentaire(s)
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