Espace pédagogique

lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1

Séance 1 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Sensibilisation à la problématique EDD

Dominante géographie // EDD

Référence aux programmes :

-Comprendre et  décrire le monde réel. (Saisir l'organisation d'un paysage)

Eléments inducteurs

-Lecture de paysage
-Etude de textes

Comment en est-on arrivé à ce paysage ?

 

Lecture de paysage


a- Projection de la photo aérienne de la plage + pinède+marais en arrière-plan



b- Dessin du paysage projeté (contrainte : 6 traits)

Zones définies : lecture du paysage

Questionnement sur l'histoire de ce paysage, hypothèses en lien avec les observations. Recueil de ces hypothèses

c- Lecture de cartes
Situer le paysage sur la carte IGN + carte touristique

d- Etude des 2 textes sur le problème du sable de la plage : déplacement du sable, réensablement de la plage.

auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
François Bourgeois CPC 44 - , Marie Le Court PE 44

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)