- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire.
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Compétences :
Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
- Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
-Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence
Compétence 5 : La culture humaniste
- Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève,
de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence
Axe EDD
Évolution des paysages / identifier le rôle de l'homme dans la transformation du paysage ; prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur les transformations de l'environnement.
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
- Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
-Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence
Compétence 5 : La culture humaniste
- Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève,
de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence
Axe EDD
Évolution des paysages / identifier le rôle de l'homme dans la transformation du paysage ; prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur les transformations de l'environnement.
Dispositif pédagogique de la séquence :
- Sensibilisation à la problématique : lecture de paysage, d'articles de presse,
de documents historiques..
- Sortie sur le terrain
- Investigations
- Réponse à la question initiale ; débat
Principes généraux pour conduire un sujet d'étude en EDD :
Définir une problématique : une question qui se pose à l'homme mais
« à hauteur d'élève ».
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de
ses choix, sans porter de jugement.
- Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
- Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
- Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant sa plus-value)...
de documents historiques..
- Sortie sur le terrain
- Investigations
- Réponse à la question initiale ; débat
Principes généraux pour conduire un sujet d'étude en EDD :
Définir une problématique : une question qui se pose à l'homme mais
« à hauteur d'élève ».
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de
ses choix, sans porter de jugement.
- Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
- Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
- Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant sa plus-value)...
Matériel et supports :
iconographie (cartes, photographies, affiches...), textes (articles, documents scientifiques et historiques), documents multimédias (animations flash, vidéos)
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
Marie Le Court PE 44, François Bourgeois CPC 44 -
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 4
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 6
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe