lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2
Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires : histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Questionnement de départ :
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Référence aux programmes :
- Comprendre et décrire le monde réel (Comprendre l'évolution d'un paysage)
Eléments inducteurs
Histoire de la « plage » : L'action de l'homme sur le paysage au fil du temps
A quels problèmes l'homme a-t-il été confronté ?
Comment a-t-il agit ? Quelles en ont été les conséquences
1- Rappel des hypothèses émises sur la construction du paysage observé lors de la séance 1.
2- Vérification des hypothèses Recherche sur documents, questionnaire :
- Comment s'appelait le premier village de « la Baule » ? - Que s'est-il passé en 1779 ? - Que s'est-il passé un siècle plus tard ? - Pourquoi surnomme-t-on la plage de la Baule la « plus belle plage d'Europe » ? - Pourquoi a-t-on planté une pinède ? - Que s'est-il passé après la construction de la gare de la Baule ?