- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2
Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Questionnement de départ :
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Référence aux programmes :
- Comprendre et décrire le monde réel (Comprendre l'évolution d'un paysage)
Eléments inducteurs
Histoire de la « plage » :
L'action de l'homme sur le paysage au fil du temps
A quels problèmes l'homme a-t-il été confronté ?
Comment a-t-il agit ?
Quelles en ont été les conséquences
L'action de l'homme sur le paysage au fil du temps
A quels problèmes l'homme a-t-il été confronté ?
Comment a-t-il agit ?
Quelles en ont été les conséquences
1- Rappel des hypothèses émises sur la construction du paysage observé lors de la séance 1.
2- Vérification des hypothèses
Recherche sur documents, questionnaire :
- Comment s'appelait le premier village de « la Baule » ?
- Que s'est-il passé en 1779 ?
- Que s'est-il passé un siècle plus tard ?
- Pourquoi surnomme-t-on la plage de la Baule la « plus belle plage d'Europe » ?
- Pourquoi a-t-on planté une pinède ?
- Que s'est-il passé après la construction de la gare de la Baule ?
- lien avec le roman en cours de lecture : "Le village enfoui" de Gérard Guillet chez Castor Poche Flammarion
3- Synthèse des informations
Repères historiques : compléter le tableau
Document : Repères historiques et Histoire de La Baule
2- Vérification des hypothèses
Recherche sur documents, questionnaire :
- Comment s'appelait le premier village de « la Baule » ?
- Que s'est-il passé en 1779 ?
- Que s'est-il passé un siècle plus tard ?
- Pourquoi surnomme-t-on la plage de la Baule la « plus belle plage d'Europe » ?
- Pourquoi a-t-on planté une pinède ?
- Que s'est-il passé après la construction de la gare de la Baule ?
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Visualiser la carte 1 | Visualiser la carte 2 | Visualiser la carte 3 |
- lien avec le roman en cours de lecture : "Le village enfoui" de Gérard Guillet chez Castor Poche Flammarion
3- Synthèse des informations
Repères historiques : compléter le tableau
Document : Repères historiques et Histoire de La Baule
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
François Bourgeois CPC 44 - , Marie Le Court PE 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule
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Document(s) complémentaire(s)
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