Espace pédagogique

lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2

Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Référence aux programmes :

- Comprendre et décrire le monde réel (Comprendre l'évolution d'un paysage)

Eléments inducteurs

Histoire de la « plage » :
L'action de l'homme sur le paysage au fil du temps

A quels problèmes l'homme a-t-il été confronté ?

Comment a-t-il agit ?
Quelles en ont été les conséquences
 1- Rappel des hypothèses émises sur la construction du paysage observé lors de la séance 1.

2- Vérification des hypothèses
Recherche sur documents, questionnaire :

- Comment s'appelait le premier village de « la Baule » ?
- Que s'est-il passé en 1779 ?
- Que s'est-il passé un siècle plus tard ?
- Pourquoi surnomme-t-on la plage de la Baule la  «  plus belle plage d'Europe » ?
- Pourquoi a-t-on planté une pinède ?
- Que s'est-il passé après la construction de la gare de la Baule ?
   
 Visualiser la carte 1
(pdf 1870 ko)
 Visualiser la carte 2
(pdf 1832 ko)
 Visualiser la carte 3
(pdf 824 ko)

- lien avec le roman en cours de lecture : "Le village enfoui" de Gérard Guillet chez Castor Poche Flammarion

3- Synthèse des informations
      Repères historiques : compléter le tableau
Document : Repères historiques et Histoire de La Baule
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
François Bourgeois CPC 44 - , Marie Le Court PE 44

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)