Espace pédagogique

lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3

Séance 3 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Sortie sur le terrain
Pluridisciplinaire


Référence aux programmes :

Comprendre et de décrire le monde  de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine.

Eléments inducteurs

Lecture de paysage : rencontre sensible et observation sur le terrain
Sciences : la laisse de mer
Problématique EDD : le réensablement de la plage (observation)


Que nous « dit » ce paysage ? ...
 Itinéraire : les élèves auront préalablement , en classe, étudié l'itinéraire entre l'école Tanchoux et la plage, tracé sur cartes...

Ils seront munis d'un carnet pour prise de notes, dessins...

Prévoir des boîtes-loupes, enveloppes, pochettes plastiques, double-face... pour récolte.

Randonnée le long de la plage (la moitié : de l'esplanade Benoît au bvd R.Dubois) avec arrêts stratégiques :

1-Localisation, lecture de carte. Noter le point de départ sur la carte (dans carnet).
Approche sensible du paysage : 5 sens, mise en mots, prise de notes de 5 mots essentiels définissant les sensations...
Description d'un paysage : jeu de la Chenille.

2-Lecture de paysage
Cadrage puis dessin du paysage cadré avec quelques traits.

3-Réensablement de la plage : observation des camions, travaux sur la plage...Rappel des informations reçues à ce sujet.

4- Sciences : la laisse de mer, observation, identification de son contenu (prise de notes), prélèvements.
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
François Bourgeois CPC 44 - , Marie Le Court PE 44

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)