- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5
Séance 5 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Questionnement de départ :
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Français
Référence aux programmes :
Échanger, débattre
- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
Eléments inducteurs
Préparation du débat : choix d'un argumentaire ; production d'une trame écrite par groupe
Enjeux : jeu de rôle : choisir un rôle parmi les 5 proposés (le scientifique, le touriste, l'investisseur immobilier, l'artiste, l'habitant de la Baule ...) et présenter des arguments lors d'un débat « télévisé » (film).
Travail par groupes
- Mise en évidence des différents points de vue possibles par rapport à la problématique de départ. (travail oral)
- Réflexion autour du débat : exposer un point de vue, savoir avancer des arguments, prendre la parole devant le groupe et écouter les autres, être capable de répondre à un argument par un autre
- Production d'écrits : savoir développer un argumentaire précis et étayé de connaissances (pour / contre) ; temps d'analyse des productions : constat des déséquilibres...
Travail par groupes
- Mise en évidence des différents points de vue possibles par rapport à la problématique de départ. (travail oral)
- Réflexion autour du débat : exposer un point de vue, savoir avancer des arguments, prendre la parole devant le groupe et écouter les autres, être capable de répondre à un argument par un autre
- Production d'écrits : savoir développer un argumentaire précis et étayé de connaissances (pour / contre) ; temps d'analyse des productions : constat des déséquilibres...
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
Marie Le Court PE 44, François Bourgeois CPC 44 -
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule
- Cycle 3
- ce2
- cm2
- cm1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
Ce document au format pdf
lien de docsCette séance au format pdf (73 ko)