lire et comprendre un paysage en évolution : séance 6
Séance 6 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires : histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Questionnement de départ :
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Instruction civique : des points de vue, des regards
Référence aux programmes :
Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable...
Eléments inducteurs
Instruction civique Le rôle du débat dans l'évaluation de la séquence (connaissances, compétences travaillées)
Synthétiser toutes les informations recueillies au cours de la séquence, répondre à la question de départ. Proposer différents points de vue du problème : le scientifique, le touriste, l'hôtelier, l'habitant de la Baule ... Débat, confrontation des points de vue (film). Synthèse
auteurs :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeurs :
François Bourgeois CPC 44 - , Marie Le Court PE 44