- Cycle 3
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
XXème. Un siècle de violence - peinture

Éléments de préparation pour l'enseignant
Compétences mobilisées
- Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre (acquérir un vocabulaire spécifique).
- Acquérir des repères historiques et artistiques ponctuant l'histoire des civilisations.
Vocabulaire spécifique
- Peinture historique, genre, peinture monochrome, cubisme, format, points de vue, composition.
- Symbole. Une pieta (femme à l'enfant).
- Démocratie, totalitarisme.
- œuvre engagée.
Problématique
Contexte historique
Connaissances sur l'artiste
Clés de lecture de l'œuvre
Formes et lignes : on peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui structurent le tableau. Elles inscrivent l'œuvre dans le mouvement du Cubisme. Les figures sont représentés sur plusieurs points de vue, elles renvoient également à une influence du masque africain.
Le noir et blanc : les couleurs symbolisent le deuil du peintre et des espagnols. Ces couleurs sont aussi celles du journal qui a permis à Picasso d'être informé de l'événement.
Composition : l'œuvre peut être découpée en 3 parties rectangulaires verticales ou par un triangle central.
Les regards : tous les personnages dirigent leurs regards vers la gauche (le taureau). Le taureau regarde le spectateur.
Pistes de travail en classe
Émergence sensible
Appropriation active de l'œuvre en classe
Afin de saisir l'impact de cette peinture, il apparaît nécessaire d'en retrouver le format original en traçant les côtés du tableau, à la craie ou à l'aide d'un ruban adhésif de couleur, sur un mur de l'école (752cm / 351cm).
Première réponse : par ses dimensions monumentales, cette peinture n'est pas destinée à décorer un appartement.
Genre.
Les dimensions du tableau correspondent dans la peinture classique à une hiérarchie. Plus le sujet traité était "élevé" (sujet religieux, historique, mythologique) plus le format était grand, on parle alors du Grand Genre. Le Sacre de Napoléon (1805), huile sur toile, 621cm × 979cm, de Jacques-Louis David appartient au Grand Genre (grand format), alors qu'un portrait relève d'un genre qui était considéré comme mineur donc traité en petit format Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau forte, 41x41mm.
Deuxième réponse : Guernica, par ses dimensions et son sujet, appartient au genre classique de la peinture historique, sa finalité est de donner un témoignage.
Composition.
A l'aide d'un papier calque posé sur une reproduction de Guernica, on extrait les formes géométriques du tableau (parallélépipèdes, triangles). Guernica est composée est trois parties disctinctes et assemblées (à gauche une pieta, un taureau ; à droite, un personnage aux bras levés ; au centre, un cheval et des personnages mêlés).
Couleurs.
Des noirs, des gris, des blancs, de forts contrastes, un graphisme en pointillés linéaires au centre, cette peinture rappelle les documents du début du XXème siècle : photographie, cinéma, presse écrite.
Le motif.
On isole chaque élément par un relevé au papier calque afin de mieux révéler les déformations.
- La lampe.
- Le cheval. Le taureau. L'oiseau. La fleur.
- La femme portant un enfant (une Pieta).
- Le personnage décapité. Les trois personnages à droite.
- Un décor géométrique (porte ? fenêtre ? mur ? toiture ?).
Troisième réponse : Par l'utilisation d'une facture singulière (lignes obliques, redondance d'angles aigus), utilisation du noir et blanc, représentation déformée) Picasso dénonce un événement violent et engage son art dans une pensée politique.
Prolongement
- La photographie « Mort d'un soldat républicain », Robert Capa, 1936.
- Le film Le dictateur, Charlie Chaplin, 1940.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le XXème, un siècle de violence - peinture (.pdf)Ressources associées
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