- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
danse - énergie
Entrées en danse pour jouer sur les énergies.

objectifs
- Varier le dynamisme et la tonicité du mouvement.
- Percevoir et utiliser de façons variées le poids du corps.
pour réussir l'élève doit...
Jouer sur différents aspects de l'énergie :
- petit / grand ;
- fort / faible ;
- lourd / léger ;
- doux / brusque ;
- tonique / relâché ;
- lié / saccadé
- petit / grand ;
- fort / faible ;
- lourd / léger ;
- doux / brusque ;
- tonique / relâché ;
- lié / saccadé
les traversées
organisation : 4 groupes répartis sur les 4 côtés de l'espace de danse.
consignes : Traverser l'espace pour rejoindre le côté opposé, en imaginant que vous êtes le personnage ou l'animal que je vous propose :
Traverser comme : une petite fille, un vieil homme, un footballeur, un gymnaste, un clown,un monstre... une araignée (quadrupédie), une chenille (tirer, pousser, se recroqueviller, se détendre pour glisser)
Traverser avec : un chien en laisse, une ampoule sous le pied, un parapluie, un caddie, ...
Traverser dans : les feuilles mortes, les hautes herbes, la neige, la banquise, le sable chaud, les charbons ardents, les flaques d'eau, la glue, l'obscurité, le froid
Traverser sous la pluie, contre le vent, sur un pont de singe, sans faire de bruit....
variables :
Varier la vitesse des déplacements, lent/rapide : stress, urgence, euphorie, foule, fatigue ...
Amplifier ou réduire les gestes ;
Se déplacer en arrière ;
Faire varier l'espace dans sa hauteur ( plafond qui descend), dans sa surface qui se réduit qui s'agrandit.
Sans puis avec musique.
Pour le cycle 1 : privilégier les animaux et les personnages.
consignes : Traverser l'espace pour rejoindre le côté opposé, en imaginant que vous êtes le personnage ou l'animal que je vous propose :
Traverser comme : une petite fille, un vieil homme, un footballeur, un gymnaste, un clown,un monstre... une araignée (quadrupédie), une chenille (tirer, pousser, se recroqueviller, se détendre pour glisser)
Traverser avec : un chien en laisse, une ampoule sous le pied, un parapluie, un caddie, ...
Traverser dans : les feuilles mortes, les hautes herbes, la neige, la banquise, le sable chaud, les charbons ardents, les flaques d'eau, la glue, l'obscurité, le froid
Traverser sous la pluie, contre le vent, sur un pont de singe, sans faire de bruit....
variables :
Varier la vitesse des déplacements, lent/rapide : stress, urgence, euphorie, foule, fatigue ...
Amplifier ou réduire les gestes ;
Se déplacer en arrière ;
Faire varier l'espace dans sa hauteur ( plafond qui descend), dans sa surface qui se réduit qui s'agrandit.
Sans puis avec musique.
Pour le cycle 1 : privilégier les animaux et les personnages.
observables
L'élève transforme des images mentales en mouvement ;
Il se déplace en exprimant des sensations ;
Il se déplace en exprimant des sentiments.
Il se déplace en exprimant des sensations ;
Il se déplace en exprimant des sentiments.
pour aller plus loin
Faire partir les petits groupes d'endroits différents.
Traverser en binôme en restant toujours en contact.
Donner des rôles aux partenaires : guide, unisson, contraire...
Traverser en binôme en restant toujours en contact.
Donner des rôles aux partenaires : guide, unisson, contraire...
la surprise
organisation : individuelle, en demi groupes, en dispersion.
consignes : Se déplacer. A chacun des mots prononcés*, se retourner et traduire le mot corporellement par une déformation du visage ou une posture du corps.
L'enseignant ou les élèves choisissent au préalable un mot sans le dire.
* fourmi, toile d'araignée, force, brindille, éléphant, coton, marteau ....
variables :
Choisir un verbe très évocateur d'une énergie (Cf. différents aspects de l'énergie).
Chaque élève choisit un mot différent.
consignes : Se déplacer. A chacun des mots prononcés*, se retourner et traduire le mot corporellement par une déformation du visage ou une posture du corps.
L'enseignant ou les élèves choisissent au préalable un mot sans le dire.
* fourmi, toile d'araignée, force, brindille, éléphant, coton, marteau ....
variables :
Choisir un verbe très évocateur d'une énergie (Cf. différents aspects de l'énergie).
Chaque élève choisit un mot différent.
observables
L'élève passe soudainement d'une position à une autre, de dos à face par exemple.
pour aller plus loin
Effectuer les actions en écho, les uns après les autres.
Reproduire plusieurs fois le même geste (accumulation) : groupe / meneur ou duos.
Reproduire plusieurs fois le même geste (accumulation) : groupe / meneur ou duos.
allez ouste !
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Se déplacer en marchant.
Accompagner un mot prononcé par le meneur : « Allez ouste! » avec un geste.
variables :
Avec le corps, sans les bras.
Avec une chute.
consignes : Se déplacer en marchant.
Accompagner un mot prononcé par le meneur : « Allez ouste! » avec un geste.
variables :
Avec le corps, sans les bras.
Avec une chute.
observables
En dialogue (3 échanges avec un partenaire).
pour aller plus loin
L'élève trouve plusieurs réponses possibles.
courses, rotations et chutes
organisation : En dispersion, en demi groupe.
consignes : Marcher puis au signal, trouver différentes façons de tourner, en restant sur ses pieds ou au sol.
variables :
- Proposer des rotations au sol, sur les fesses, sur le côté, sur le dos etc.
- Varier l'amplitude et la vitesse des rotations, et en conséquence leur inertie.
- Demander à un élève ou à quelques élèves d'impulser les rotations par un contact lors de leur marche aux autres danseurs, d'abord immobiles.
consignes : Marcher puis au signal, trouver différentes façons de tourner, en restant sur ses pieds ou au sol.
variables :
- Proposer des rotations au sol, sur les fesses, sur le côté, sur le dos etc.
- Varier l'amplitude et la vitesse des rotations, et en conséquence leur inertie.
- Demander à un élève ou à quelques élèves d'impulser les rotations par un contact lors de leur marche aux autres danseurs, d'abord immobiles.
observables
Le début de chaque rotation est bien identifié, distinct de la marche.
L'élève laisse ses rotations.
L'élève laisse ses rotations.
pour aller plus loin
Jouer du contraste entre les immobilités et le mouvement des rotations qui peuvent avoir lieu les unes après les autres, de façon aléatoires.
En duos, un danseur imprime le mouvement de rotation par un déroulement d'un tissu enroulé sur la taille de son partenaire.
En duos, un danseur imprime le mouvement de rotation par un déroulement d'un tissu enroulé sur la taille de son partenaire.
les univers
organisation : En dispersion, 2 espaces matérialisés correspondant à 2 univers, dénommés par un nom ou un verbe d'action.
consignes : Se déplacer dans l'espace scénique en dansant dans les différents espaces, plusieurs fois.
variables :
Proposer des univers engendrant une énergie différente : banquise / nuage ou charbons ardents / matelas douillet,... etc...
Attribuer des verbes d'action contrastés à ces 2 univers : durcir / fondre, se presser / prendre son temps, aimer, détester ... etc.
Accentuer les réponses dans la vitesse et l'amplitude des gestes réalisés
consignes : Se déplacer dans l'espace scénique en dansant dans les différents espaces, plusieurs fois.
variables :
Proposer des univers engendrant une énergie différente : banquise / nuage ou charbons ardents / matelas douillet,... etc...
Attribuer des verbes d'action contrastés à ces 2 univers : durcir / fondre, se presser / prendre son temps, aimer, détester ... etc.
Accentuer les réponses dans la vitesse et l'amplitude des gestes réalisés
observables
Le contraste entre les 2 univers est bien visible.
Les gestes sont amples.
Les gestes sont amples.
pour aller plus loin
Jouer avec 2 groupes, des contrastes entre les 2 univers soit en alternance, soit simultanément.
Opposer un groupe sur un univers à un soliste dansant dans un univers différent.
Opposer un groupe sur un univers à un soliste dansant dans un univers différent.
auteurs :
groupe EPS1 - ia85
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
Ressources associées
-
danse - préalables à la démarche pédagogique
- Ecole tous niveaux
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