Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
quels enjeux pour créer ?
Les objectifs d'apprentissage portent sur trois pôles : Symbolisation et imaginaire - Motricité expressive - Communication
quels inducteurs pour faire entrer les élèves en danse ?
Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse.
La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...
Les objets du quotidien : Plume (légèreté), bouteilles (écraser, lancer, imaginer ce qu'elles contiennent), papier (manipuler, déchirer, froisser, faire ce qui est écrit dessus), chapeaux, foulard, parapluie, chaise ...
Les objets sportifs : rubans, cordes, ballons ...
Les objets du monde artistique : masques, tissus, tubes, rideaux ...
Les thèmes liés au monde physique : Eau : ruisseler, flotter, couler, onduler, emporter, rouler... Air : souffler, s'envoler, flotter, planer, tourbillonner... Terre : retourner, gratter, arracher, planter, cueillir Feu : crépiter, exploser, fondre, couver... Volcan, météo, espace, big bang, tremblement de terre...
Les thèmes liés au monde vivant : animaux, végétaux, évolution de la vie...
Les thèmes liés aux émotions : répulsion, jalousie, amour, violence, folie, joie, fatigue (vieillard), mécanique (robot) ...
Les thèmes liés au monde culturel : fête, travail, foule, racisme, sport ...
Les arts : peinture, sculpture, architecture, cinéma...
Les documents visuels : photo, affiche de publicité, tableaux, carte postale, vidéos...
Le monde sonore : voix, musique, rythme, onomatopées, langage, bruit... Les écrits : mots, poésie, littérature... : mots et verbes d'action, poème, album, roman, récit mythologique, bande dessinée, chanson ... La musique peut constituer un bon inducteur mais reste un des plus difficiles, elle peut conduire à des réponses motrices stéréotypées ou trop divergentes pour être exploitables. Elle est une variable qui peut être introduite ultérieurement.
quelles conditions pour organiser les séances ?
Définir un espace de danse : l'espace scénique Pour prendre conscience :
des limites de l'espace d'évolution (4 plots aux 4 coins) ;
de la place du spectateur (pour orienter la danse) ;
des endroits où on est vu, où on ne l'est pas (coulisses virtuelles) ;
de sa configuration : centre, périphérie, avant-scène, côtés, diagonales, coins...(certains de ces repères pourront être temporairement tracés pour aider les élèves).
Définir des règles à respecter
pour les danseurs :
- une fois dans l'espace scénique, adopter une attitude de danseur : concentration, silence, précision des gestes - utiliser les coulisses pour entrer et sortir ;
pour les spectateurs :
- adopter une attitude d'écoute ; - regarder ce qui se passe sur l'espace scénique.
Définir un espace de communication
Pour prendre de la distance avec l'activité et susciter chez l'élève une démarche réflexive sur son activité :
Avant l'action (coin de la salle ou classe) :
- comprendre ce qu'il y a à faire, le but et les critères de réussite ; - comprendre les objectifs de l'enseignant ; - comprendre les moyens pour atteindre le but fixé ; - anticiper.
Pendant l'action (coin de la salle ou espace scénique) :
- évaluer si ce que chacun fait correspond bien à ce qui lui est demandé ; - évaluer si les moyens employés sont bien ceux retenus.
Après l'action (coin de la salle ou classe) :
- s'auto évaluer : réussite, échec, progression ; - analyser les conditions de la réussite, du progrès, de l'échec ; - se projeter : se donner une certaine marge de progression, se fixer des étapes et les planifier.
EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers. Danse C3: construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.