- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
danse - temps
Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.

objectifs
- Inscrire sa danse dans une durée contrainte en lien ou non avec un univers sonore
- Percevoir et utiliser les repères temporels de l'univers sonore
- Imprimer une ou des vitesses variées au mouvement
pour réussir l'élève doit
- Faire coïncider les débuts et fins de mouvements dansés avec des repères sonores
- Jouer avec la vitesse du mouvement : plus vite, plus lent
- Faire en continu ou marquer des accents, des suspensions
les marches
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Marcher de façon ordinaire en s'appliquant sur les appuis plantaires.
Commencer en vitesse moyenne qui sera la vitesse de référence. Au signal, passer à la vitesse rapide ou à la vitesse lente en fonction de la consigne.
variables :
Passer par des immobilités entre deux allures ;
Ajouter des contacts aux immobilités ;
Ajouter des passages au sol, des chutes, des rotations entre deux allures.
pour le cycle 1 : marquer la différence d'allure avec un support sonore ( percussion, choix de musique aux tempos différents...)
observables
L'élève regarde loin ;
Il mémorise les différentes allures et passe de l'une à l'autre.
Il mémorise les différentes allures et passe de l'une à l'autre.
pour aller plus loin
Varier le nombre de danseurs ;
Utiliser plus ou moins d'espace (regroupement, dispersion).
Utiliser plus ou moins d'espace (regroupement, dispersion).
8/8
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Marcher de façon ordinaire, en s'appliquant sur les appuis à l'allure de son choix.
Marcher sur 8 temps, s'immobiliser sur les 8 temps suivants.
variables :
Varier les allures ;
Varier les déplacements ;
Varier la durée des immobilisations.
observables
L'élève intériorise progressivement les cycles de 8 temps.
pour aller plus loin
Se déplacer sur un support musical à la pulsation identifiable ou sur le rythme d'un instrument ( percussion).
Varier les trajectoires dans l'espace ( trajectoires rectilignes, courbes, diagonales...).
Passer du désordre des déplacements à un unisson sur les postures immobiles.
Varier les trajectoires dans l'espace ( trajectoires rectilignes, courbes, diagonales...).
Passer du désordre des déplacements à un unisson sur les postures immobiles.
puzzle musical
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Se déplacer en s'adaptant aux différents univers musicaux (Succession d'extraits musicaux variés, avec des rythmes ou des tempos différents)
variables :
Varier le nombre d'extraits musicaux différents.
Simplifier ou complexifier les contrastes entre les différents extraits musicaux.
Introduire des mouvements dansés sans déplacement.
observables
L'élève prend en compte les différents rythmes :
- il le manifeste dans ses déplacements;
- il différencie son mouvement à chaque extrait.
- il le manifeste dans ses déplacements;
- il différencie son mouvement à chaque extrait.
pour aller plus loin
Réaliser sa chorégraphie sur des supports sonores différents (mouvements lents sur musique lente / mouvements lents sur musique rapide / mouvements rapides sur musique rapide; mouvements rapides sur musique lente)
auteurs :
groupe EPS1 - ia 85
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
Fichier joint
Fractionnés longs / Fiche B (format pdf)Ressources associées
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