Espace pédagogique

danse - temps

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.

objectifs

  • Inscrire sa danse dans une durée contrainte en lien ou non avec un univers sonore
  • Percevoir et utiliser les repères temporels de l'univers sonore
  • Imprimer une ou des vitesses variées au mouvement

pour réussir l'élève doit

  • Faire coïncider les débuts et fins de mouvements dansés avec des repères sonores
  • Jouer avec la vitesse du mouvement : plus vite, plus lent
  • Faire en continu ou marquer des accents, des suspensions

les marches


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Marcher de façon ordinaire en s'appliquant sur les appuis plantaires.
Commencer en vitesse moyenne qui sera la vitesse de référence. Au signal, passer à la vitesse rapide ou à la vitesse lente en fonction de la consigne.

variables :
Passer par des immobilités entre deux allures ;
Ajouter des contacts aux immobilités ;
Ajouter des passages au sol, des chutes, des rotations entre deux allures.

pour le cycle 1 : marquer la différence d'allure avec un support sonore ( percussion, choix de musique aux tempos différents...)

observables

L'élève regarde loin ;
Il mémorise les différentes allures et passe de l'une à l'autre.

pour aller plus loin

Varier le nombre de danseurs ;
Utiliser plus ou moins d'espace (regroupement, dispersion).

8/8


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Marcher de façon ordinaire, en s'appliquant sur les appuis à l'allure de son choix.
Marcher sur 8 temps, s'immobiliser sur les 8 temps suivants.

variables :
Varier les allures ;
Varier les déplacements ;
Varier la durée des immobilisations.

observables

L'élève intériorise progressivement les cycles de 8 temps.

pour aller plus loin

Se déplacer sur un support musical à la pulsation identifiable ou sur le rythme d'un instrument ( percussion).
Varier les trajectoires dans l'espace ( trajectoires rectilignes, courbes, diagonales...).
Passer du désordre des déplacements à un unisson sur les postures immobiles.

puzzle musical


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Se déplacer en s'adaptant aux différents univers musicaux (Succession d'extraits musicaux variés, avec des rythmes ou des tempos différents)

variables :
Varier le nombre d'extraits musicaux différents.
Simplifier ou complexifier les contrastes entre les différents extraits musicaux.
Introduire des mouvements dansés sans déplacement.

observables

L'élève prend en compte les différents rythmes :
- il le  manifeste dans ses déplacements;
- il différencie son mouvement à chaque extrait.

pour aller plus loin

Réaliser sa chorégraphie sur des supports sonores différents (mouvements lents sur musique lente / mouvements lents sur musique rapide / mouvements rapides sur musique rapide; mouvements rapides sur musique lente)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

Fichier joint

1 B - fiche fractionnés longs.pdf application/pdf 84 Ko
Fractionnés longs / Fiche B (format pdf)

Ressources associées