- Cycle 2
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
endurance - fractionnés courts
activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)

objectif
- Enchaîner des courses soutenues et des temps de récupération active.
pour réussir l'élève doit
- Adopter une foulée et un rythme réguliers et dosés.
- Utiliser pleinement les phases de récupération active
Séance de type A : Fractionnés courts
Se reporter aux documents complémentaires : dossiers "Une progression en endurance (C2 ou C3)"
Se reporter aux documents complémentaires : dossiers "Une progression en endurance (C2 ou C3)"
déroulement
dispositif
La classe est partagée en 2 groupes de niveaux sur 2 circuits parallèles tels que : a + b = d / a'+b'=d' (d et d' sont des distances de récupération correspondant à la durée de course souhaitée, selon l'étape de la progression où l'on se situe).
Exemple (1ére semaine ; étape n°1 du CP) : 2 séries de 5 fois 10 sec. de course | |
N.B. Le parcours sera d'autant plus agréable en fonction de son cadre, son revêtement et son aspect non linéaire.
consigne
« Au premier signal, courir à 80% ''vite mais pas à fond'' sur a + b (ou a'+b'), au second signal, récupérer activement en marchant sur d (ou d') en venant se replacer au départ.
Remarques
Remarques
- Le temps de récupération active est égal au temps de course.
- Entre les 2 séries de 5 courses, proposer systématiquement un repos de 3 à 2 minutes.
- On peut également faire courir les groupes en colonne, en se croisant, ...
- Des situations plus ludiques (courses à thèmes) peuvent être utilisées.
- Entre les 2 séries de 5 courses, proposer systématiquement un repos de 3 à 2 minutes.
- On peut également faire courir les groupes en colonne, en se croisant, ...
- Des situations plus ludiques (courses à thèmes) peuvent être utilisées.
pour aider
- Favoriser le relâchement de l'élève pendant la récupération.
- Donner à l'élève des indications sur le temps qui s'écoule pour l'aider à moduler son rythme de course en fonction des passages sur a et b.
- Proposer un rythme respiratoire pour la course et pour la récupération.
- Donner à l'élève des indications sur le temps qui s'écoule pour l'aider à moduler son rythme de course en fonction des passages sur a et b.
- Proposer un rythme respiratoire pour la course et pour la récupération.
auteurs :
Groupe eps1 - ia85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Activités athlétiques - course en durée
Fichier joint
Fractionnés courts - Fiche 1A (format pdf)Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
Courses pour fractionnés courts
ressourcelien de docs- courses avec matériel
- course sur parcours
-
dossier : une progression en endurance
ressourcePermettre à l'enfant de gérer ses capacités dans un type d'effort de longue durée.
lien de docsle dossier pour les élèves du cycle 2
le dossier pour les élèves du cycle 3