Un circuit de 300 m à 400 m étalonné tous les 50 m. Un terrain souple et varié avec des obstacles divers (haies, rivières, slaloms) qui n'entravent pas la régularité de la course.
La classe est partagée en 2, 3 ou 4 groupes de niveaux homogènes. Les élèves fonctionnent en binômes.
Exemple (1ère semaine : étape n°3 du CE1) : course de 8 min précédée d'une mise en action et suivie d'un temps de récupération active.
consigne
"Au signal, chaque groupe part d'un plot déterminé (G1 en A, G2 en B, ...) avec l'objectif de courir à allure régulière ininterrompue sur un temps donné (selon l'étape de la progression)."
L'observateur annonce au coureur le nombre de tours réalisés à chacun de ses passages.
"Au deuxième signal, la récupération active s'effectue en marchant pendant 2 minutes. De retour en classe, chaque élève calcule et note la distance totale parcourue.''
Remarques
- A la fin du cycle d'apprentissage, les élèves de CE1 seront capables de courir une distance imposée sur un temps donné (ex. : 1100 m en 9 minutes = Brevet d'endurance CE1). - les groupes peuvent également courir en colonnes, en se croisant, ... - les performances des élèves sont à consigner dans le livret d'évaluation.
pour aider
- Donner à l'élève des indications sur le temps qui s'écoule - Proposer une ventilation efficace adaptée au rythme de sa course. - Autoriser des phases marchées tout en cherchant à les repousser et/ou les supprimer.
pour aller plus loin
- Stabiliser la distance parcourue sur le temps donné. - Avoir un contrat de distance croissant. - Réaliser la distance minimale dans le temps du brevet d'endurance.