- Cycle 2
- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
recherche de performance sur la distance du cross
activités athlétiques - course en durée : Courir le plus vite possible sur la distance du cross (selon les capacités de chacun)

objectif
- Gérer sa course sur la distance du cross, avec efficacité, en dosant son effort.
pour réussir l'élève doit
- Adopter un rythme respiratoire calqué sur la cadence de sa course.
- Améliorer son allure pour augmenter sa vitesse de course.
- Gérer la compétition de groupe.
Séance spécifique : Recherche de performance sur la distance du cross
Préparation à réaliser sur 4 séances minimum après l'obtention du brevet d'endurance
Préparation à réaliser sur 4 séances minimum après l'obtention du brevet d'endurance
déroulement
dispositif
Un circuit (gestion de la sécurité) de 300 m à 400 m sur un terrain souple au dénivelé varié et calqué sur la distance du cross
(voir «Autres situations possibles»).
Distance du cross
La classe est partagée en 2 groupes de niveaux hétérogènes.
Les élèves fonctionnent en binômes.
N.B. : La 1ère séance est consacrée à une prise de performance servant de repère.
(voir «Autres situations possibles»).
Distance du cross
GS | CP - CE1 | CE2 - CM1 | CM2 - R |
600 m | 800 m | 1 000 m | 1 200 m |
La classe est partagée en 2 groupes de niveaux hétérogènes.
Les élèves fonctionnent en binômes.
N.B. : La 1ère séance est consacrée à une prise de performance servant de repère.
consigne
"Au signal, chaque élève prend le départ avec l'objectif d'améliorer sa performance sur la distance du cross.
L'observateur note le temps réalisé en fonction des indications du chronométreur."
Après l'arrivée, la récupération active s'effectue en marchant pendant 2 minutes.
L'observateur note le temps réalisé en fonction des indications du chronométreur."
Après l'arrivée, la récupération active s'effectue en marchant pendant 2 minutes.
Remarques
- les performances des élèves sont à consigner dans le livret d'évaluation.
pour aider
- Donner à l'élève des indications sur le temps qui s'écoule
- Courir à allure régulière en fonction de l'effort à produire individuellement.
- Courir à allure régulière en fonction de l'effort à produire individuellement.
auteurs :
Groupe eps1 - ia85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Activités athlétiques - course en durée
Fichier joint
Recherche de performance sur la distance du cross - Fiche 1.D (format pdf)Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
livret d'évaluation
fiche d'évaluation
lien de docsBrevet d'endurance - cycle 2 et cycle 3
-
courses pour préparation au cross
ressourceDe la course longue à la course autogérée
5 propositions de situations pedagogiques
- Le « sans arrêt », pour courir longtemps et régulièrement.
- La « Tour Eiffel », pour apprendre à doser son rythme de course
- Le « circuit training », pour réguler son rythme de course et son effort.
- Le « métronome », pour conserver un rythme de course
- Le « relais ? temps », pour utiliser au mieux son potentiel et gérer des phases d'effort.