- tous niveaux
- Cycle 1
- petite section
- moyenne section
- non précisé
- enseignant
une tablette numérique en motricité

scénario pédagogique proposé par l'école l'école Jean Zay Saint Nazaire 44
Domaine d'activité
- s'approprier le langage
- agir et s'exprimer avec son corps
Compétences visées
- Nommer avec exactitude une action, un objet, une personne ressortissant à la vie quotidienne ; formuler, en se faisant comprendre, une description ; adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés
Domaines du B2i
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Items du B2i
Explicitation des items du B2i
Dispositif pédagogique
La séance de motricité a lieu en classe entière avec l'enseignante et l'ATSEM.
Pour le moment de langage en visionnant les enregistrements, l'enseignante travaille avec un groupe de 8-10 élèves pendant que le reste de la classe passe aux toilettes avec l'ATSEM.
Matériel et supports
Une tablette numérique (avec des applications pour photographier et filmer)
Déroulement :
Lorsque les élèves ont bien assimilé les consignes et que l'activité peut se dérouler sans l'aide de l'enseignante, elle se met alors en retrait de l'activité pour prendre des photos ou filmer avec la tablette numérique.
Une fois les enregistrements effectués, l'enseignante s'occupe de la suite de la séance de motricité.
À la fin de l'activité, l'ATSEM prend en charge une partie de la classe pour le passage aux toilettes et l'enseignante propose alors à un groupe d'élèves de revoir les photographies ou les films réalisés et d'en discuter ensemble.
Cela permet de travailler avec les élèves le langage d'évocation mais aussi de leur faire prendre conscience des gestes effectués lors de la séance de motricité.
Après la séance : les photographies et films réalisés sont enregistrés dans la tablette et les élèves peuvent les revoir lorsqu'ils utilisent en autonomie la tablette de la classe.
Variante (ou prolongement) :
Projection avec le vidéoprojecteur : il est possible en branchant la tablette sur un vidéoprojecteur de montrer à la classe entière les photographies ou les films de la motricité. Cela peut permettre de faire un bilan en grand groupe de l'activité mais aussi, avant la prochaine séance, de préparer l'activité en rappelant les consignes, le but de l'activité et les actions à effectuer.
Mise à disposition dans la classe: Tous ces enregistrements peuvent ensuite être mis à disposition des élèves qui peuvent les visionner à certains moments de la journée lorsque le matériel informatique est disponible (par exemple le matin à l'accueil avec les parents).
Pour les classes élémentaires : cet exemple d'activité en motricité peut être transposé pour des séances d'EPS en élémentaire. La tablette permet de photographier ou filmer un moment de la séance qui peut être tout de suite montré aux élèves. Cela peut ainsi permettre de retravailler un geste particulier, une stratégie, etc... qui peut être réinvestie aussitôt lors d'un nouvel exercice.
commentaire(s) de l'enseignant :
En séance de motricité, la tablette est moins pratique qu'un petit appareil photo car elle est plus lourde et encombrante. Il faut donc bien penser à prévoir à l'avance à quel endroit elle peut être posée. Par contre, elle permet de visionner rapidement avec les élèves les photos et films sans avoir à les transférer sur un autre ordinateur.
Apport spécifique des TICE :
Les élèves, lorsqu'ils manipulent la tablette numérique pour visionner les enregistrements, sont rapidement autonomes avec ce matériel.
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
-
Ce scénario au format pdf
lien de docsCe scénario au format pdf (144 ko)