Espace pédagogique

caractéristiques des manuels en fonction des attentes - 2

Choisir un manuel de lecture


Tableau synoptique : première partie / seconde partie

Attendez-vous que le manuel...
espacement
Mika

Retz
... propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ?
++
++
+
+
+
+
... propose des textes proches de la littérature de jeunesse même si cela peut impliquer un lexique plus étendu et plus difficile ?
+++
+++
+
++
+
+++
... prenne systématiquement appui sur un rapport texte - image aidant l'enfant à émettre des hypothèses sur le sens du texte ?
++
+++
++
+++
+
-
... propose une complexité syntaxique progressive ?
++
+++
+
+++
+
++
... prévoie les activités orales nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des textes ?
+++
+++
++
+++
++
+++
... favorise l'autonomie rapide des élèves en proposant des textes courts et simples ?
++
++
+++
+
+
+++
... présente une variété dans les modalités de lecture : textes à lire par l'enseignant, textes plus ou moins complexes à lire par les élèves ?
++
++
++
+++
+
++
... propose des textes variés et pas seulement littéraires : textes documentaires, poèmes, fiches techniques, etc. ?
+
++
++
++
+
+++
... propose une progression rigoureuse et détaillée sur la phonologie ainsi que des activités régulières et variées de discrimination auditive ?
++
++
++
++
++
++
... propose une progression prioritairement structurée selon la fréquence d'utilisation des sons de la langue ?
++
+
+++
+++
++
++
... propose des activités structurées permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique +travaux diversifiés sur les sons, lettres, syllabes, décomposition, recomposition, résolution de problèmes orthographiques et encodage) ?
++
+
+++
++
++
+++
... propose des activités de fonctionnement de la langue structurées et progressives, permettant aux élèves de véritablement manipuler la langue pour mieux la comprendre ?
+
++
++
++
++
++
... propose des activités de production d'écrits régulières et variées, en rapport avec les textes lus par les élèves ?
++
++
++
+
++
++
... propose des bilans réguliers dans l'année vous permettant d'évaluer les différentes compétences des apprentis lecteurs ?
++
+++
++
++
+++
+++
... mesure et prenne en compte les acquis de la Grande Section de maternelle +projet de lecteur, compréhension d'une lecture magistrale, compréhension des consignes, conscience phonologique, écriture cursive ...) ?
++
++
+
++
-
-
... propose des activités différenciées dans les différents champs de l'apprentissage de la lecture +compréhension, code, production d'écrits ...) ?
+++
+++
+++
+
++
+++
... propose des activités de remédiation suite aux évaluations proposées ?
++
+
+
-
++
+++
... propose, de la façon la plus structurée et cohérente possible, l'ensemble des activités de la lecture et de l'écriture ?
+++
++
+++
++
+
+++
Groupe Maîtrise de la langue - ia85