caractéristiques des manuels en fonction des attentes - 2

Tableau synoptique : première partie / seconde partie
Attendez-vous que le manuel... ![]() | A l'école des albums Retz | Max, Jules et leurs copains Hachette | Pas à Page Nathan | Valentin le magicien Bordas | Lecture tout terrain Nathan | |
... propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ? | ++ | ++ | + | + | + | + |
... propose des textes proches de la littérature de jeunesse même si cela peut impliquer un lexique plus étendu et plus difficile ? | +++ | +++ | + | ++ | + | +++ |
... prenne systématiquement appui sur un rapport texte - image aidant l'enfant à émettre des hypothèses sur le sens du texte ? | ++ | +++ | ++ | +++ | + | - |
... propose une complexité syntaxique progressive ? | ++ | +++ | + | +++ | + | ++ |
... prévoie les activités orales nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des textes ? | +++ | +++ | ++ | +++ | ++ | +++ |
... favorise l'autonomie rapide des élèves en proposant des textes courts et simples ? | ++ | ++ | +++ | + | + | +++ |
... présente une variété dans les modalités de lecture : textes à lire par l'enseignant, textes plus ou moins complexes à lire par les élèves ? | ++ | ++ | ++ | +++ | + | ++ |
... propose des textes variés et pas seulement littéraires : textes documentaires, poèmes, fiches techniques, etc. ? | + | ++ | ++ | ++ | + | +++ |
... propose une progression rigoureuse et détaillée sur la phonologie ainsi que des activités régulières et variées de discrimination auditive ? | ++ | ++ | ++ | ++ | ++ | ++ |
... propose une progression prioritairement structurée selon la fréquence d'utilisation des sons de la langue ? | ++ | + | +++ | +++ | ++ | ++ |
... propose des activités structurées permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique +travaux diversifiés sur les sons, lettres, syllabes, décomposition, recomposition, résolution de problèmes orthographiques et encodage) ? | ++ | + | +++ | ++ | ++ | +++ |
... propose des activités de fonctionnement de la langue structurées et progressives, permettant aux élèves de véritablement manipuler la langue pour mieux la comprendre ? | + | ++ | ++ | ++ | ++ | ++ |
... propose des activités de production d'écrits régulières et variées, en rapport avec les textes lus par les élèves ? | ++ | ++ | ++ | + | ++ | ++ |
... propose des bilans réguliers dans l'année vous permettant d'évaluer les différentes compétences des apprentis lecteurs ? | ++ | +++ | ++ | ++ | +++ | +++ |
... mesure et prenne en compte les acquis de la Grande Section de maternelle +projet de lecteur, compréhension d'une lecture magistrale, compréhension des consignes, conscience phonologique, écriture cursive ...) ? | ++ | ++ | + | ++ | - | - |
... propose des activités différenciées dans les différents champs de l'apprentissage de la lecture +compréhension, code, production d'écrits ...) ? | +++ | +++ | +++ | + | ++ | +++ |
... propose des activités de remédiation suite aux évaluations proposées ? | ++ | + | + | - | ++ | +++ |
... propose, de la façon la plus structurée et cohérente possible, l'ensemble des activités de la lecture et de l'écriture ? | +++ | ++ | +++ | ++ | + | +++ |
Groupe Maîtrise de la langue - ia85